L’odyssée de la famille Gratiot pourrait se résumer en un mot : audacieuse. Elle est constituée de villages, de vignerons, de tempéraments et par-dessus tout, de l’envie de contribuer à la réussite d’un projet commun. Des hommes et des femmes ont su percevoir la réalité profonde des choses, pressentir l’avenir et construire ce qui allait devenir 150 ans plus tard, le Champagne Gratiot & Cie..

Marie-Désiré représente la première génération de vignerons Gratiot. Né en 1868 dans l’Aisne, l’homme grandit à Saulchery, petit village de 500 âmes. Avec sa femme Eugénie Latizeau et ses deux fils Raymond et Norbert, il travaille 1,50 ha de vignes. Il est considéré aujourd’hui par ses descendants comme l’initiateur du Champagne Gratiot & Cie.

Gérard reprend l’exploitation avec son frère Jean-Claude et la famille se lance dans le commerce du champagne en créant en 1971 leur propre marque : « Le Champagne Gratiot Gérard ».

Quatre générations se sont déjà succédé lorsque Rémy reprend le patrimoine familial. Il revoit entièrement les techniques utilisées pour cultiver et soigner la vigne. Une place toute particulière est accordée à la viticulture raisonnée, méthode culturale qui prône entres autres la réduction des traitements. Cet engagement fort de la part du Champagne Gratiot & Cie permet de concilier préservation de l’environnement, équilibre de la faune et de la flore et recherche constante de qualité. Une démarche qui nécessite un investissement important et quasi quotidien pour Rémy et son équipe.

Le Domaine Gratiot cultive aujourd’hui 18 hectares de vignes dans le département de l’Aisne. Le vignoble familial est représentatif de la région et se compose de 84 % de Pinot Meunier, (ambassadeur de leur marque à travers le monde), de 13 % de Chardonnay et de 3 % de Pinot Noir.

L’année 2020 fut marquée par l’obtention du Label HVE – Niveau 3, soit le plus haut Niveau de cette Certification.

Visitez le site web du producteur