En 1834, Adolphe Fresne s’installe à Villedommange en tant qu’ouvrier viticole. Son fils Onésime le suit dans son métier, puis épouse Emérentine Laherte, fille unique qui héritera plus tard des vignes de ses parents. C’est le début de l’histoire de la famille Fresne en tant que vignerons propriétaires. A cette époque, la totalité de leurs vendanges est transformée en vin blanc et vendue aux Grandes Maisons de Champagne.

Prosper succède à son père Onésime et commence à vendre son vin en bouteille pendant la crise des années 1930. En 1946, la fratrie s’unit pour créer la marque de champagne Fresne Ducret qui se développera au cours des décennies, de père en fils pendant plus d’un siècle et demi.

En 2006, Pierre, l’arrière-arrière-arrière-petit-fils d’Adolphe, reprend l’activité et commence la construction d’un centre de pressurage et de cuverie, puis la mise en place de la conversion biologique, tout en respectant le savoir-faire de ses ancêtres et la tradition de qualité des champagnes Fresne Ducret.

Pierre va même plus loin dans sa démarche de vinification que l’exige le cahier des charges de l’appellation champagne : lorsque la vendange est suffisamment abondante, les jus de fin de presse sont systématiquement écartés et ses cuvées sont élevées sur lies plus longtemps que les quinze mois requis. Il trouve aussi sa liberté d’expression ailleurs, dans les assemblages, qu’il n’hésite pas à modifier selon l’année, ou dans l’utilisation de différents contenants : cuves inox ou acier émaillé pour leur neutralité, fûts de chêne ou d’acacia pour leur interaction avec le vin.

Le vignoble du Champagne Fresne Ducret se veut le reflet de plusieurs siècles d’histoire. La composition de ses sous-sols est un véritable nuancier, une palette où chaque strate est la représentation d’une époque passée. On est sur des sols profonds pour les parcelles Les Loges et Les Glaisières, avec des terres lourdes à fortes composantes argileuses, les racines des vignes vont rester au frais pendant toute la saison et avoir accès à une réserve d’eau même en période sèche ; la maturité sera plus lente et les vins resteront plus frais. Les terroirs des parcelles Les Huchis et Les Monts Teigneux sont sur des sols plus légers et moins argileux ; ces sols vont favoriser le réchauffement au printemps et la maturité en fin de saison et accentuer le côté fruité des vins.

Champagne Fresne Ducret est parmi les rares exploitations qui ont des vignes sur un seul secteur, principalement Villedommange, avec une parcelle à Jouy-lès-Reims qui est juste à côté de la limite de Villedommange, ce qui fait que ce champagne a une typicité, une expression de son terroir qui le rend unique.

Visitez le site web du producteur