Le terroir des Champagnes Barrat-Masson s’étend sur sept hectares, de Villenauxe-la-Grande à Bethon, avec 90 % de Chardonnay et 10 % de Pinot Noir. Dès 2005, Loïc Barrat reprend l’exploitation familiale de Bethon sur laquelle les désherbants laissent rapidement place à la charrue. La viticulture raisonnée de précision va amorcer la conversion vers la viticulture « bio » en 2009, soutenu par Aurélie Masson qui prône la viticulture respectueuse de la nature. Le Champagne Barrat-Masson est donc né en 2010, point de départ d’un projet de vie commun à Aurélie Masson, œnologue, et à Loïc Barrat, vigneron, deux passionnés de vigne et de vin qui souhaitent par-dessus tout élaborer des champagnes de qualité. À la suite de la conversion du vignoble en agriculture biologique en 2011, ils choisissent de quitter la coopérative à qui ils vendent l’ensemble de leur récolte et décident d’élaborer leurs propres vins. Leurs premières vendanges datent de 2011.
Convaincus de la richesse de la Nature, ils ont fait le choix de conduire les vignes en agriculture biologique pour respecter leur terroir et permettre aux vins de révéler toute leur personnalité. Fidèles à leur Image, Aurélie et Loïc réhabilitent les anciens bâtiments du corps de ferme familiale pour y installer leur pressoir, un traditionnel Coquard, une cuverie, un chai et une cave. Les champagnes Barrat-Masson sont ainsi élaborés au rythme de la Nature pour atteindre la qualité escomptée.
Loïc est un viticulteur qui adapte son outillage à ses besoins afin de mieux respecter les sols, d’être plus performant dans la protection des vignes. Il pratique la viticulture de précision et de rigueur que demande le « bio » pour obtenir des raisins de qualité. Il veille constamment sur les vignes dans le but de pouvoir réagir au moindre besoin de la plante.
Aurélie pour sa part, s’attache à faire s’exprimer le meilleur des raisins amenés à une maturité optimum : elle veille au moindre détail, depuis l’arrivée des raisins au pressoir jusqu’à l’expédition des bouteilles. Choisi pour la qualité des jus qu’il produit, un pressoir traditionnel Coquard est installé dans l’ancienne grange. Le fractionnement affiné de chaque marc est à l’origine de l’image détaillée du parcellaire qu’Aurélie tient à mettre en valeur.
Elle travaille notamment avec des cœurs de cuvée et vinifie chaque parcelle séparément à la fois en cuve inox, en fût de chêne et en demi-muid afin d’obtenir une multitude d’images de son parcellaire. C’est au moment des assemblages que cette richesse de vin permettra de réaliser des cuvées de précision et pleine de caractère. Aurélie est la moins interventionniste possible et laisse les vins s’ouvrir au fil du temps, paisiblement au rythme de la nature.
Même le dégorgement est fait dans le respect de la tradition, à la volée. L’assiduité de Loïc au vignoble et l’accompagnement des vins par Aurélie, permettent aux Champagne Barrat-Masson d’atteindre une qualité gustative remarquable, et ce, dans une grande naturalité.
L’expérience de Loïc, alliée aux connaissances et à la précision technique d’Aurélie, permettent aux Champagnes Barrat-Masson d’atteindre un niveau d’intensité, de raffinement et d’authenticité qui expriment le terroir de la Côte de Sézanne et la grandeur de la Champagne.