Vignerons depuis plusieurs générations, la famille Cheurlin écrit l’histoire du Champagne. C’est en date de 1788 que l’on retrouve le premier acte d’achat de Joseph Cheurlin, prêtre à Landreville, pour de la terre à vigne qu’il exploitait pour faire son vin.

Un siècle après, Edmond Cheurlin (1881-1946), participera à la grande « Révolution Champenoise » pour que l’appellation champenoise soit enfin reconnue dans leur département. Puis son fils Raymond (1909-1994) décide d’élaborer toutes les étapes du champagne, de la vigne à la bouteille. Il crée ainsi sa propre marque. Depuis ce temps, la famille vinifie ses champagnes de père en fils.

Aujourd’hui, le savoir-faire de Lucie et Sébastien est basé sur celui de leurs ancêtres : labour des sols, taille équilibrée, ébourgeonnage sévère. Enfants, Sébastien se souvient de ces longues promenades avec Etienne, leur arrière-grand-père, lorsqu’au milieu des vignes, il lui apprenait à écouter et ressentir la nature. Lucie se souvient surtout de ce magicien des plantes qui soignait ses nombreux maux de jeunesse grâce à des tisanes et des applications de plantes. Quant à Richard, leur père, le passionné de la famille, amoureux des vins et de la nature, il leur a appris à respecter leur vignoble et aussi à vinifier chaque parcelle séparément afin de respecter leur identité.

La recherche de l’authenticité, de la pureté et du plaisir sont les éléments essentiels de l’ambition des Cheurlin, mais ils n’hésitent pas à s’inspirer des dernières technologies, à la vigne comme à la cave : tracteur allégé, aromathérapie pour soigner la vigne, cuverie thermorégulée, fermentation à basse température…

Lucie et Sébastien cultivent leurs 5 hectares de la Côte des Bar en viticulture biologique : Pinot Noir, Chardonnay et un peu de Pinot blanc. Le vignoble est certifié AB par ECOCERT France SAS depuis 2011.

Visitez le site web du producteur