Le Champagne CAILLEZ LEMAIRE est l’histoire de familles vigneronnes, inspirées par leur vallée, celle de la Marne. Raymond CAILLEZ et Andrée LEMAIRE amis de jeunesse et issus de famille vigneronne depuis le XVIIIe siècle, empreints d’indépendance, de volonté et d’inventivité, devinrent récoltants manipulants en fondant leur marque en 1942.
Leurs successeurs, Annie et Henri CAILLEZ ont largement développé le domaine, puis transmis leur savoir-faire à Virginie et Laurent Vanpoperinghe qui aujourd’hui portent les valeurs de la maison familiale. Vignerons indépendants en conversion vers la culture biologique, ils assurent toutes les étapes de production, des vignes à la mise en bouteille.
Le vignoble de 6 ha étant majoritairement situé rive droite de la Vallée de la Marne bénéficie d’expositions chaudes et lumineuses. Depuis toujours, les Caillez Lemaire sont attachés à faire rayonner dans leurs cuvées ce terroir chaleureux, constitué de 37 parcelles réparties sur 5 villages, chaque parcelle étant caractérisée par l’intensité de ses saveurs.
Les nuances de sous-sols et de sols contribuent à caractériser leurs vins. On navigue entre des profils très calcaires sur des sols minces et des argiles plus ou moins profonds, en passant par des complexes limono-sableux où se mêlent parfois des sols argileux.
Un champagne est marqué par son terroir, mais aussi par son vinificateur dont le choix de vinification (absence de filtration, de collage, de fermentation malolactique, contrôle des températures, etc.) laisse une empreinte sur le Champagne. La majorité de leurs vins ont une empreinte encore plus forte : celle du fût de chêne, produit naturel qui n’utilise que l’eau, le vent, le feu et la main de l’homme. Le fût permet au vin de s’exprimer pleinement et fait ressortir toute sa complexité et sa richesse aromatique. Les tonneaux sont disposés dans un environnement frais, à la cave, ce qui permet au jus de fermenter très lentement en développant une très belle longueur. Cette vinification permet aussi de séparer davantage les parcelles et de faire des assemblages plus précis.
Une fois mis en bouteilles, le vin devenu Champagne continue son vieillissement dans les caves anciennes où la température est idéale. Le temps de vieillissement est établi en fonction du potentiel de chaque cuvée, basée sur une méthode de maturation très exigeante. Par exemple, pour leur champagne « Jadis », les flacons sont revêtus d’un bouchon de liège tenu par une agrafe traditionnelle dès la mise en bouteille. Le vieillissement optimum de 8 ans en cave, préserve la fraîcheur et intensifie la générosité et la complexité de ce Champagne.