Mauro Molino est né dans le Piémont, où il a grandi parmi les collines légendaires et les vignes emblématiques de cette région. Diplômé de l’école de vinification d’Alba en 1973, il acquit par la suite cinq ans d’expérience comme vigneron en Émilie-Romagne. En 1979, après le décès de son père Giovanni, il rentra chez lui sur la ferme familiale de La Morra et commença à conseiller les vignobles locaux tout en construisant son propre domaine. En 1982, Mauro produisit son premier millésime à partir de la célèbre parcelle familiale de Conca dell’Annunziata, une parcelle en forme de conque et l’un des plus petits vignobles de la région de Barolo.
Le fils de Mauro, Matteo, rejoignit l’entreprise en tant que vigneron en 2003, et en 2009, sa fille Martina commença à superviser les aspects commerciaux de l’entreprise. Matteo et Martina sont tous deux diplômés de l’école de vinification d’Alba et font partie intégrante de la cave.
La gestion du vignoble implique une lutte intégrée contre les insectes et les maladies. Les traitements de contrôle ne sont effectués qu’en cas de stricte nécessité (consultation d’un expert pour le domaine). Les produits à base de soufre et de cuivre sont principalement utilisés. Un nombre minimum de traitements anti-insectes est appliqué et uniquement avec des produits à faible impact environnemental. Des couverts naturels (enherbement) sont laissés dans les rangs entre les vignes. En automne, le sol d’un rang sur deux entre les vignes est travaillé. Seuls des engrais organiques sont utilisés. De très faibles doses de SO2 sont ajoutées aux vins (le minimum pour éviter l’oxydation)
Mauro Molino continue de produire des vins à Annunziata de La Morra dans le plus grand respect des traditions. Le Barolo DOCG est l’ambassadeur mondial. Les raisins sont cultivés dans trois vignobles différents : deux se trouvent dans la commune de La Morra (MGA Berri et Annunziata) et un à Monforte (MGA Perno). Les raisins de ces zones ont des caractéristiques distinctes et complémentaires, donnant un vin avec l’élégance aromatique typique de La Morra et la structure et la puissance de Monforte.
La Morra, est réputée pour son élégance et sa finesse, les deux principales caractéristiques de vins de la maison Molino.