Le Domaine Conterno Fantino, situé à Monforte d’Alba, Piémont, a été fondé en 1982 par deux amis de longue date : Claudio Conterno et Guido Fantino. Aujourd’hui, ils cultivent 27 hectares de vignes et produisent environ 150 000 bouteilles par an, réparties sur les 4 cépages : Nebbiolo, Barbera, Dolcetto et Chardonnay. Au fil des années, les deux fondateurs ont été rejoints par Alda, Fabio et Elisa Fantino, puis par Noemi et Matteo Conterno.
Afin de réduire davantage l’impact environnemental, lors de l’agrandissement de la cave en 2008, on a utilisé diverses améliorations techniques dans le but de conserver l’énergie, telles que des panneaux solaires, un système géothermique et enfin, l’utilisation d’une zone humide spécialement aménagée pour l’épuration des eaux usées.
La durabilité environnementale, la préservation de la biodiversité, le respect de la terre et de son patrimoine sont les principes directeurs de leurs vignobles qui sont cultivés en agriculture biologique (certifié par CCPB).
Sori’Ginestra est le vin phare de Conterno Fantino. Il provient d’un seul vignoble historique situé dans le district de Ginestra, l’une des collines les plus importantes de Monforte d’Alba, sinon du Barolo lui-même. Situé sur un sol élevé, il bénéficie d’une exposition plein sud idéale (« sorì »), qui offre aux vignes un soleil chaud du matin au soir. Le terrain marneux et calcaire confère au vin son élégance unique, sa structure remarquable et sa longévité de vieillissement.
Le domaine Conterno Fantino élabore ses vins dans le but premier de refléter leur propre identité : de la sélection manuelle minutieuse des fruits à la récolte à la main en petites caisses ; de la préservation des arômes du vignoble avec une fermentation spontanée à partir de levures indigènes (aucune levure commerciale n’est utilisée) ; de l’utilisation prudente du bois pour le vieillissement des vins à l’utilisation minimale de sulfites, jusqu’au vieillissement en bouteille. Ce chemin apparemment complexe est le plus naturel pour eux.
Pour Conterno Fantino, le vin est le produit de la terre dans laquelle il est cultivé et une fois dans la cave, il doit être élevé étape par étape, comme s’il s’agissait d’un membre de la famille. L’homme lui-même fait partie intégrante du terroir et le vin fait partie d’eux-mêmes. Il n’y a pas de terroir s’il n’y a pas d’homme capable de le comprendre