L’histoire de la famille Chionetti est liée à la vigne depuis le XIXe siècle. Le domaine fut fondé par Giuseppe Chionetti en 1912 lors de l’achat d’une ferme à San Luigi, dans la ville de Dogliani, au sein de cet extraordinaire territoire de Langhe au Piémont, zone propice à la culture de la vigne.
La culture de la vigne dans la région de Dogliani par les populations celtiques remonte au IVe siècle av. J.-C. et c’est au IIe siècle av. J.-C. que les Romains en augmentèrent la production. Les premiers documents historiques sur le commerce du vin dans cette région datent d’environ l’an 1000 mais c’est en 1593 que le nom « dozzetto » (dolcetto) se retrouve pour la première fois dans un document officiel délivré par la commune de Dogliani. Le Dogliani DOCG, issu à 100% de raisins Dolcetto, est un vin de grand potentiel au caractère complexe.
À partir des années 1912, la famille Chionetti associa son nom au Dolcetto qu’elle vendait à cette époque aux plus grands négociants de la région. Petit à petit, avec la mise en place de la vente de vin en bouteille, le nom Chionetti s’est imposé. C’est toutefois grâce à Quinto, petit-fils du fondateur Giuseppe, que la commercialisation des bouteilles sous le nom de Chionetti s’est réellement développée. Par la suite, Andrea, fils de Quinto, décida d’explorer le potentiel de leurs vignobles en élaborant trois nouveaux crus : Sorì Briccolero, San Luigi, Vigna la Costa. Durant ces années, l’entreprise se développa considérablement en liant le nom de Chionetti aux vins de Dogliani qui commencèrent à être exportés, notamment aux États-Unis.
En 1988, au moment de la croissance maximale, Andrea et sa fille Elena meurent dans un accident de voiture. Quinto continue néanmoins le travail commencé par son fils, en dirigeant l’entreprise avec une grande détermination vers le nouveau millénaire. En 1999, Maria, l’épouse d’Andrea, pris la décision d’aider Quinto, en quittant son travail à la banque.
Enfin, en 2013, Quinto passe les rênes à son petit-fils Nicola, qui décide de poursuivre la tradition de la production des vins Dogliani. Depuis 2015, la famille Chionetti a acheté 3 vignobles dans la région du Barolo. Les raisins sont vinifiés séparément, donnant ainsi trois vins de Barolo distincts.
Actuellement, la superficie du vignoble, est de 14 ha. L’entreprise traite les vignes en harmonie avec la nature et les travaux de la vigne sont pratiqués manuellement. Le domaine est certifié biologique, ne faisant aucun traitement avec des insecticides, herbicides, toute fertilisation étant faite avec du fumier ou autres produits organiques. On procède à la taille de la vigne dès le début de la maturation ; les raisins sont sélectionnés et récoltés à la main dans de petites caisses.
Les vins ne sont pas filtrés, ce qui peut occasionner des sédiments dans la bouteille. Le Nebbiolo est vinifiée en cuve de bois et afin de préserver la saveur originale du vin, aucune levure n’est utilisée.