La décision d’établir une petite cave à la fin de la Grande Dépression n’était certainement pas évidente à prendre. Sebastiano Musso était déterminé et passionné par le potentiel du terroir de Barbaresco.
Il a commencé avec un peu plus d’un hectare à Cavanna et Ronchi, sites avec un microclimat idéal pour une maturation et mélange équilibré des sols argilo-calcaires. Des vins magnifiques sont ainsi nés, pleins d’acidité fraîche, de minéralité et de fruits élégants. Sebastiano a traversé les moments difficiles de la Seconde Guerre mondiale en ne doutant jamais du potentiel de son entreprise.
Dans les années 1960, son fils Augusto rejoint l’entreprise familiale pour perpétuer l’héritage de son père. En 1966, le Barbaresco pour lequel Sebastiano a consacré toute sa vie ouvre enfin les portes de la reconnaissance et du succès commercial en devenant un vin DOC. L’enthousiasme juvénile d’Augusto est un ajout majeur, le domaine s’élargit par l’achat d’un petit terrain dans la colline de Pora et d’une ferme entière à Rio Sordo. Les installations de vinification et le vignoble se sont développés avec leur succès tout en demeurant une petite opération soigneusement gérée, ne produisant qu’environ 75 000 bouteilles par an. Musso met l’accent et se concentre sur les méthodes biologiques, faisant des vins avec un minimum d’ajout de sulfites.
Ce sont quelques-uns des meilleurs vins de la région du Piémont, le travail acharné et la persistance facilement détectable dans chaque gorgée de ce vin raffiné.