Montalbera fut fondée au début du 20e siècle au Piémont dans une zone recouvrant en partie les municipalités de Grana, Castagnole Monferrato et Montemagno, sur le territoire de l’ex-Duché de Monferrato, terre de grandes promesses.
Dans les années 1980, la famille d’Enrico Riccardo Morando, propriétaire du domaine entreprend l’expansion du domaine par l’acquisition de terrains voisins et la plantation de nouvelles vignes, principalement de cépage Ruché.
Montalbera se classe parmi les domaines les plus avancés technologiquement dans le monde. On y interprète avec discernement le « fruit » que la terre offre, respectant les traditions locales remontant à plus de mille ans. La croissance du domaine permet d’affirmer sans exagération qu’environ 55 % de Ruché di Castagnole Monferrato et environ 12% du Grignolino d’Asti produits dans le monde proviennent des caves de Montalbera di Castagnole.
Aujourd’hui, Montalbera se compose de deux principaux vignobles, le premier à Castagnole Monferrato de 130 hectares reconnu pour la production du "prince rouge de Monferrato " le Ruché indigène. Le second, à Castiglione Tinella (Langhe), de quinze hectares, produisant le Moscato d’Asti. Une entreprise chevauchant Monferrato et Langhe est plutôt inhabituel dans le panorama piémontais.
L’approche de Montalbera : Quelles que soient les révolutions, l’évolution des techniques œnologiques, les disparitions et renaissances, il ne faut jamais oublier que la symphonie de parfums, la finesse des saveurs, le miracle des harmonies dictés par un grand vin, sont la récompense d’un travail minutieux à la vigne et à la cave, d’un talent exceptionnel à exploiter les connaissances de la vinification qui combinent tradition et innovation.