L’histoire d’Andrea Oberto pourrait sembler banale mais chaque fois que les gens entendent comment il est devenu producteur de vin, l’expression sur leurs visages est une pure stupéfaction. Non pas parce qu’ Andréa Oberto a commencé d’une manière particulièrement aventureuse ou extraordinaire mais parce que son histoire est si simple qu’elle fascine et étonne les gens.

Pendant la majeure partie de sa vie, Andrea Oberto a occupé deux emplois : conducteur de camion et fermier. Après une longue et épuisante semaine de travail, Andrea, mû par sa grande passion pour la terre, trouvait toujours l’énergie pour travailler les trois hectares de vignes dont il avait hérités de son père. Une partie des raisins de ces vignes était envoyée à l’établissement vinicole coopératif local, alors que le reste était transformé en vin et vendu en dame-jeanne aux clients privés.

Aujourd’hui, le domaine d’Andrea Oberto continue d’être une entreprise familiale mais les trois hectares de vignes sont devenus 16 ha et les dames - jeannes sont maintenant des bouteilles de vin fin (environ 100.000) exportés partout dans le monde. La passion d’Andrea, cependant, n’a pas changé : alors que d’autres producteurs préfèrent déléguer le travail dans les vignes, Andréa est resté fidèle à la terre, continuant à la travailler avec le même enthousiasme qu’il a toujours eu.

Fabio Oberto, fils d’Andrea, reconnaît et assume la grande responsabilité de continuer le travail des personnes extraordinaires qui ont consacré leur vie à ce métier. Ces gens qui n’ont jamais abandonné, même confrontés à la difficulté ou à la défaite, ils ont eu foi en ce qu’ils faisaient et n’ont jamais perdu la passion qui les motivait.

Récipiendaire de trois bicchieri du Gambero Rosso depuis plusieurs millésimes, les vins d’Andrea Oberto connaissent enfin leur couronnement.

Visitez le site web du producteur