La réputation d’Oliviero Toscani, célèbre photographe notamment des campagnes controversées de Benetton, n’est plus à faire. Sa passion pour les chevaux de race Appaloosa, qu’il fut le premier à importer des Etats-Unis en 1980, n’est un secret pour personne, par contre sa vocation de vigneron est moins connue.
Son domaine de 160 ha, le " Podere Campigallo ", qu’il a construit années après années depuis près de 40 est situé au cœur de la Toscane en contrebas du pittoresque et authentique village de Casale Marittimo. L’idée de planter de la vigne dans cette vallée germait depuis les années 70. À cette époque, il travaillait en Californie où l’on plantait de nouveaux vignobles le long de la côte. Malgré qu’il soit situé à quelques kilomètres des vignobles renommés de Bolgheri, personne n’avait planté de la vigne à Casale Marittimo. C’est son ami Angelo Gaja qui lui mit le pied à l’étrier, et l’accompagna dans son projet. Depuis 2001, à la suggestion du légendaire viticulteur Angelo Gaja, le domaine produit du Syrah de première classe.
Toscani est un homme décontracté, jovial, heureux de partager ses passions et faire découvrir ce coin de paradis distribué entre les chevaux, les oliviers et les vignes de cabernet franc, syrah et petit verdot, plantées tel un amphithéâtre à 400 mètres d’altitude au sommet des collines pour profiter des températures plus fraiches et des sols rocheux, granitiques, chargés de minéraux de couleur rouge feu. Ces conditions spéciales et uniques confèrent au raisin Syrah un nez intensément parfumé, avec des saveurs des baies juteuses et de poivre concassé et de tanins veloutés.
Olivero Toscani n’est pas natif de Toscane, et son amour pour la campagne s’est déclaré très tôt quand, pendant la dernière guerre, sa famille l’a emmené à la campagne en dehors de Milan où il habitait, pour échapper aux bombardements. Maintenant, c’est à Campigallo loin des mondanités et des artifices de la vie moderne que Toscani se ressource et trouve l’inspiration.
Depuis 2014, le fils d’Oliviero, Rocco, né dans la propriété, se consacre pleinement au domaine et travaille avec son équipe pour développer le potentiel de la Syrah.