Canalicchio di Sopra fut fondé en 1962 par Primo Pacenti, l’un des co-fondateurs du Consortium Brunello di Montalcino (1967). C’est en 1966 que Primo Pacenti décide de quitter la coopérative pour produire et embouteiller son propre vin.
Ce domaine, situé au nord de la ville de Montalcino, s’étend sur 60 ha dont 15 ha de vignes. Trois générations de la famille y travaillent afin de mettre en valeur le terroir et produire des vins de grande qualité. Dans la tradition de leurs pères, les petits-enfants Simonetta, Marco et Francesco apportent de nouvelles idées et introduisent de nouvelles technologies adaptées à leurs objectifs de développement, tout en respectant les méthodes traditionnelles.
Les vignobles sont situés dans deux des meilleures zones de Montalcino pour la culture du raisin : Canalicchio di Sopra et Gode di Montosoli. On y produit du Brunello di Montalcino DOCG et Riserva, du Rosso di Montalcino DOC. Le climat du Nord et la géologie des sols donnent un sangiovese ayant des particularités très distinctes de celui du Sud. La moyenne d’âge des vignes est de 20 ans sauf un vignoble où les vignes ont plus de 40 ans.
Les vins de ce domaine se sont mérités de nombreux prix et reconnaissances dans les concours et publications internationales et ont fait la grande réputation de Canalicchio di Sopra.