Depuis le XVIIe siècle, la famille Terzuoli a toujours été impliquée dans le domaine agricole. Au cours des années 1970, Bruno et Graziella ont pu lancer une nouvelle entreprise viticole en combinant leurs origines rurales, leur amour du vin et leur amour l’un pour l’autre.
Au début de leur activité, les Terzuoli ont commencé à planter pour la première fois du cépage Sangiovese, même si leur activité principale restait la culture des céréales et des légumineuses. Ils ont inculqué à leur fils unique Roberto les mêmes principes de passion et de respect de la nature et de la terre sur laquelle il a grandi.
Le vignoble de 10 hectares est situé à 300 mètres d’altitude et est exposé au sud et au sud-ouest. Le cépage autochtone Sangiovese est cultivé de manière biologique selon la méthode du cordon de Royat, en suivant les techniques et traditions authentiques de la communauté agronomique de Montalcino.
À cet effet, la famille est fière d’effectuer une sélection manuelle minutieuse des raisins, avant de les faire vieillir dans des fûts de chêne de Slavonie de 3 500 à 5 000 litres. Les connaissances de Roberto sur la terre se sont encore enrichies lorsqu’il a étudié l’agriculture au lycée. Roberto a également travaillé avec certains des vignobles les plus connus qui produisent le Brunello di Montalcino. Fort de ces expériences, Roberto a saisi l’opportunité d’agrandir l’entreprise familiale.
Pour suivre la vision de Roberto, le vignoble SassodiSole a été agrandi afin que 10 hectares de terres puissent être consacrés à la production de vin. De plus, une cave nouvellement équipée a été construite pour gérer l’augmentation du volume de raisins récoltés.
Aujourd’hui, Roberto est l’agronome et l’œnologue de SassodiSole, mais il s’occupe également de la promotion et de lacommercialisation des produits de la cave.
