L’exploitation agricole a été fondé en 1964 par Ofelio Fattoi. Au départ, il ne connait que l’élevage et les oliviers. Il acquiert un demi-hectare de vigne en 1966, puis un hectare supplémentaire en 1974 et un autre en 1977. Ofelio décide alors de se lancer dans la production de vin. Il commercialise ses premières bouteilles de Rosso de Montalcino, mais il faudra attendre 1979 pour que se concrétise son projet avec la commercialisation de 1000 bouteilles du premier millésime de Brunello de Montalcino.
C’est donc une vie et une passion consacrées à l’agriculture qui s’installe. Une vie qui prend ses racines dans un territoire fort et généreux, le territoire de Montalcino. Les fils d’Ofelio, Leonardo et Lamberto, se sont joints à lui partageant cette même passion. Une vie que la famille Fattoi a toujours consacrée avec abnégation, enthousiasme et professionnalisme absolus, à la production de vin et d’huile d’olive qui ont rendu Montalcino célèbre dans le monde entier. Les produits de ce territoire atteignent des qualités organoleptiques remarquables qui sont d’une très grande importance pour le produit final.
L’Azienda Fattoi se trouve dans la zone sud de la commune de Montalcino, dans l’une de ses vallées les plus pittoresques et à la jonction des rivières Ombrone et Orcia. La famille gère chaque aspect de la production avec beaucoup d’enthousiasme, du sol à la cave.
La propriété de 70 hectares est divisée en 12 hectares de vignobles exclusivement plantés de Sangiovese destiné à la production de Brunello, Brunello Riserva et du Rosso di Montalcino, et 5 hectares d’oliveraie tandis que le reste de la propriété se compose de bois et de production céréalière. À l’Azienda Fattoi, les olives de la variété Leccino, Frantoio et Moraiolo, ont toujours été récoltées à la main sur les arbres centenaires.
En raison de la position du vignoble et du fait que leurs vins sont influencés par les brises marines dominantes, il est possible d’atteindre la maturation optimale des raisins, ce qui permet à Fattoi de produire un Brunello di Montalcino. D.O.C.G. d’une plénitude rare et un Rosso di Montalcino D.O.C. tout aussi exceptionnel. La Maison produit aussi une grappa de grande qualité. Dans cette région, on trouve l’une des expressions les plus étonnantes des techniques de plantation "cordone speronato" des vignes de Sangiovese.