André Figeat, représente la 9e génération de ce domaine familiale. Savamment formé par son père Edmond, il cultive près de 17 hectares de vignes (essentiellement plantées en Sauvignon) dans divers terroirs de la commune de Pouilly-sur-Loire et de la Côte du Nozet.
André Figeat, passionné et perfectionniste, révèle dans ses vins la diversité et la richesse de ses terroirs en appellation Pouilly-Fumé. Comme la plupart des vignerons à succès, les Figeat ne font aucun compromis dans leurs vignobles. Ils utilisent un régime naturel rigoureux toute l’année, s’appuyant sur le savoir-faire de leurs ancêtres plutôt que sur des herbicides, pesticides et fongicides chimiques. Dans la cave, des cuves en acier inoxydable à température contrôlée sont utilisées à la fois pour la fermentation et l’élevage afin de capturer et de préserver le caractère du Sauvignon de chaque terroir de Pouilly-Fumé.
Le Domaine Figeat produit deux Pouilly-Fumé classiques mais assez différents : Les Chaumierres et Cuvée XXL - Côte du Nozet. Dans les millésimes d’exception, les Figeat produisent également une Cuvée de Prestige à partir de leur plus ancienne parcelle de vigne composée d’un sol de silex avec de grosses pierres.
Leur philosophie est de travailler dans le respect des traditions et de l’environnement tout en étant à la fine pointe de la technologie, de façon à révéler à travers leurs vins l’expression pure des grands terroirs. La fille d’André, Anne-Sophie, pharmacienne et œnologue représente aujourd’hui la dixième génération et compte bien apporter sa contribution à l’histoire familiale.