Le Château La Rabotine est la propriété d’Alban Roblin, petit-fils cadet du vigneron sancerrois Georges Roblin et cousin de Matthias et Émile Roblin d’Enclos de Maimbray. Domaine isolé aux confins nord de Sancerre, Alban nous rappelle que le sauvignon blanc de Loire peut être original et tout aussi intéressant que le chenin à gauche ou le chardonnay à droite.

Alban et son épouse ont repris les rênes du Château La Rabotine et de ses vignes en 2010. Ce qui semble être une nouvelle entreprise viticole est en fait la continuation d’une ancienne puisque les Roblin cultivent cette terre depuis les années 1920. Domaine situé sur la commune de Sury-en-Vaux, « Sourire dans la Vallée », petit bourg paisible comptant un peu plus de 700 habitants, Sury-en-Vaux fait partie des villages vignerons typiques du Sancerrois avec ses coteaux plantés de vignes sur des terroirs argilo-calcaires. Cette région septentrionale abrite plusieurs vignerons d’exception, comme M. Reverdy et M. Riffault. Vigneron d’adresse et de finesse, Alban ne déroge pas à cette règle d’exception.

La région est singulière en raison de son altitude plus élevée ( 280m) et du vent dans la vallée qui agit comme un sèche-cheveux sur les vignes, repoussant la pourriture et les maladies problématiques. Les terroirs dominants de La Rabotine sont les « Terres Blanches », sols argilo calcaires et « Caillottes » sols calcaires. C’est sur ces sols de qualité, de pentes douces et de vieilles vignes de 40 ans et plus, que s’exprime la typicité de ses vins. Ce cadre inhabituel permet à Alban de cultiver en biodynamie sans sacrifier l’adaptabilité du fruit.

Il ne faut pas oublier l’art de l’assemblage. Les vins d’Alban Roblin sont pour la plupart des assemblages habiles, médités, de plusieurs lieux-dits. Chaque millésime dicte la façon dont le vin sera élaboré. C’est pour cette raison que les vins du Château La Rabotine nous interpellent chaque année et nous font revenir vers Sancerre.

Alban Roblin perpétue avec passion la tradition de qualité sur le domaine familial de 12 hectares. Motivé par sa volonté d’offrir des produits d’exception, Alban propose des vins de qualité régulièrement primés et récompensés.

Visitez le site web du producteur