Le Château de la Grange Barbastre est situé à 35 km au sud de Nantes sur l’aire d’appellation Muscadet Côtes de Grand Lieu, à Corcoué sur Logne en Loire Atlantique. Le Château, aussi appelé Château de la Grange, fût construit au XVème siècle par Jean Barbastre Seigneur de la Grange. Il a appartenu à la famille Barbastre, jusqu’à la fin du XVIème siècle puis en 1777, la propriété fût reprise par la famille Goulaine. Détruit lors des guerres de religion puis reconstruit au 17ᵉ siècle et agrandi au 19ᵉ siècle, le Château fût à nouveau démoli au 20ème siècle par la volonté des propriétaires.

Une longue tradition vinicole perdure au Château, les écrits anciens témoignent de l’exploitation de vignes sur le Domaine déjà au XVᵉ siècle.

Baudouin de Goulaine est arrivé au domaine en 1978, quand son cousin, le Marquis de Goulaine, lui propose de venir travailler avec lui. En 1981, Baudouin reprend ce magnifique Domaine et l’agrandit jusqu’à atteindre 50 hectares de vignes. Son fils Victor vient le rejoindre en 2017. Vignerons dans l’âme, c’est ensemble et dans la plus pure tradition familiale et vigneronne qu’ils exploitent le domaine et exécutent les opérations culturales, de vinification et de mise en bouteille, avec le plus grand soin, soucieux de proposer à chaque récolte le meilleur de leur travail. Fin 2020, Baudouin se retire et Victor de Goulaine reprend alors seul l’exploitation du domaine.
Grâce aux sols principalement silico-argileux, parfois composés de roches métamorphiques (amphibolite), les vins sont fruités, minéraux et bien équilibrés alors que la vinification sur lie renforce fraîcheur, élégance et complexité.
Au Château de la Grange Barbastre on produit des Muscadet Côtes de Grand Lieu sur lie (l’AOP Muscadet Côtes de Grandlieu est née en 1994 et tire son nom du lac qui la borde, le Lac de Grand Lieu), ainsi que des vins en IGP Val de Loire blanc, rouge et rosé.

Un Domaine, deux gammes : Château/Domaine de la Grange Barbastre et Château/Domaine de la Grange.

Visitez le site web du producteur