Le nom du domaine est un témoignage de l’époque où le loup était un animal errant dans les campagnes. Nerleux signifie « loups noirs » en vieux français. Sur le Domaine de Nerleux, les loups ont depuis longtemps fait place aux vignes et le bruit des sécateurs a remplacé les hurlements. La noblesse des loups comme des hommes a marqué durablement le domaine, son terroir puis ses vins. La famille Neau reprend le domaine en 1870. Depuis, neuf générations de vignerons se succèdent jusqu’à ce qu’Amélie, la première femme de cette lignée, prenne la relève.
Amélie n’a pas attendu longtemps avant de poser son empreinte sur le Domaine de Nerleux, entamant la conversion vers la viticulture biologique. Ce changement s’est fait petit à petit, en commençant par le travail du sol. Hectare par hectare, le désherbage chimique a été remplacé par un désherbage mécanique et même un désherbage manuel dans certaines parcelles.
Le Domaine de Nerleux s’étend sur 30 hectares de vignes plantées essentiellement en Cabernet franc et Chenin, les deux cépages phares du Saumurois. D’autres cépages ont été plantés récemment pour diversifier la production du domaine : Chardonnay, Cabernet sauvignon, Pinot noir et Grolleau. Ces 30 hectares sont cultivés en agriculture biologique et vinifiés selon les règles de l’art au domaine en appellation Saumur-Champigny, Saumur Blanc, Saumur Rosé, Crémant de Loire et Coteaux de Saumur.
Le terrain sur lequel se situe le domaine est en « tuffeau », un calcaire typique de l’appellation Saumur-Champigny. Cette belle pierre donne aux vins du Domaine de Nerleux leur typicité. Sa porosité lui permet de retenir l’eau pour la restituer plus tard à la vigne au moment où elle en a le plus besoin. Sur les ceps, les feuilles restent vertes même en période de sécheresse, un atout majeur en cette ère de réchauffement climatique. Ces caractéristiques remarquables alliées au Chenin pour le Saumur Blanc et au Cabernet Franc pour le Saumur-Champigny donnent beaucoup de fraîcheur aux vins du domaine familial.