La famille Moro travaille la viticulture depuis le 12e siècle. Cette famille été l’une des plus actives de la région Ribera del Duero dans les années 1970, fournissant les raisins à la Bodega Protos et Vega Sicilia, les deux domaines les plus prestigieux de Castille à ce moment- là, époque où les vins de Castille étaient en général de piètre qualité.
Le domaine Matarromera, fondé en 1988 par Carlos Moro, ingénieur agronome, a son origine au sein d’un pago, terroir appartenant à l’ancien monastère des Cisterciens reconnus pour leur habilité à marier vignes, climat et sol. Ce domaine situé le long de la rive sud du Douro entre les villes de Pesquera et Quintanilla est idéal pour la production de raisin de qualité.
Carlos Moro appartient à cette catégorie d’homme que rien n’arrête, mû par une vision qui pouvait sembler utopique à savoir produire du vin dans chaque région de Castille en tenant compte du terroir, du style et du caractère de la Castille. C’est ainsi que pris forme le Groupe Matarromera qui possède aujourd’hui des vignobles dans différentes régions de Castille : Val de los Fraises (Cigale) , Cyan (Toro), Matarromera, Emina et Renacimiento (Duero).
Carlos Moro s’intéresse aussi à l’écologie (recyclage de résidus de vin, raisins, bois, carton, papier, etc.), utilisation de l’énergie solaire et aussi à la R&D ce qui conduit son équipe à faire des recherches pour produire de bons vins sans alcool (Emina Sin et Emina Zero), des produits de beautés, cosmétiques, à base de polyphénol et de résidus de raisins.