La famille Chavy réside dans le village de Puligny-Montrachet depuis plus de 200 ans et le nom est célèbre pour l’élégance et la finesse de ses vins.
Alain et son frère ont travaillé avec leur père Gérard sur le domaine de la famille jusqu’à la retraite de Gérard en 1994. Les frères continuent de travailler ensemble jusqu’en 2003, année où ils décidèrent de se séparer.
Alain possède aujourd’hui 6,5 hectares de vigne, splendide terroir produisant des vins de Meursault et de superbes Premiers Crus de Puligny Montrachet (Côte d’Or). Une nouvelle cave souterraine a été construite qui est l’une des très rares dans toute la commune.
Depuis la création du Domaine Alain Chavy, la qualité des vins est en constante amélioration. Alain développe un style sobre de Puligny, aux fruits mûrs (mais jamais surmûris) balancés par une vive acidité et conçu pour un long vieillissement.
Très peu de produits chimiques sont utilisés dans les vignobles sauf pour la protection contre le mildiou. Les vendanges sont manuelles et la vinification est traditionnelle. Après pressurage, le moût est refroidi puis débourbé 24 heures plus tard. La totalité de la récolte est fermentée en barrique à moins de 25 degrés, ce qui donne de la profondeur et de l’intensité supplémentaire aux vins ; 20% des barriques sont de 400 litres afin de conserver des vins riches et complexes mais aux saveurs moins boisées Mis en fût pour sa fermentation alcoolique, le bâtonnage régulier leur apporte de la rondeur et du gras. Le soutirage a lieu 10 mois après les vendanges afin d’assembler chaque cuvée. Collage, filtration et mise en bouteilles sont réalisées 4 mois après le soutirage.
Tradition et modernité caractérisent ces grands vins.
Visionnez la vidéo sur la petite histoire du Domaine