L’histoire de Philippe COLIN est profondément ancrée à Chassagne-Montrachet, petit village de 300 habitants, situé au cœur de la Côte d’Or. La lignée de Michel COLIN-DELEGER, son père, remonte des deux côtés de la famille aux années 1850, quand ses ancêtres s’installent dans la région. Michel hérite de vignes à la fois des COLIN et de son beau-père. Il crée son exploitation vinicole, le Domaine Michel COLIN-DELEGER, en 1987, avec pour réputation d’être l’un des meilleurs domaines de la région, produisant des Premiers et Grands Crus de grande qualité. En 1988, après des études de viticulture à Beaune, Philippe rejoint ses parents au sein de l’entreprise familiale. Au cours de cette période, il acquiert pléthore de connaissances du fait de sa collaboration étroite avec son père, ce qui éveille en lui la passion de la vinification.
En 2004, au moment de prendre sa retraite, Michel COLIN-DELEGER partage son vignoble de 18 hectares entre ses deux fils - et ne conserve que trois parcelles pour lui - : Philippe l’aîné et Bruno le cadet, qui ont deux approches différentes. Le Domaine Philippe COLIN prend donc naissance la même année, après 16 ans de collaboration. Philippe se fait alors construire une cuverie dernier cri avec cuves thermorégulées, à la périphérie du village, et va de l’avant. Il a à sa disposition des vignes fabuleuses, notamment du Chevalier-Montrachet. Philippe exploite actuellement près de 12 hectares de vignes - dont un peu plus de 8 en propriété, le reste appartenant à d’autres membres de la famille -, principalement autour du village de Chassagne-Montrachet mais aussi à Santenay, Puligny-Montrachet et Saint-Aubin. La production annuelle atteint 90 000 bouteilles. Blancs (60% de la production) et rouges se déclinent en 25 appellations différentes, dont certaines représentent de très petites cuvées, permettant ainsi de découvrir toute la diversité et la richesse des sols. La gamme de vins de Philippe est ainsi assez large pour satisfaire le plus grand nombre.
Les efforts de Philippe ne tardent pas à être reconnus, le Domaine ayant depuis été récompensé à maintes reprises à l’international. Le travail de Philippe COLIN a pour fondement le respect absolu de la vigne (travail du sol, culture raisonnée), et les raisins sont vendangés à grande maturité, en privilégiant le fruit. La vinification est au service de l’expression des terroirs. La spécificité des vins de blancs de Philippe COLIN tient peut-être au fait que la fermentation démarre en cuve inox à basse température, afin d’avoir une meilleure expression du Chardonnay, surtout le côté floral. Puis, elle se termine en fûts. Philippe utilise une combinaison de fûts de 228, 450 et 500 litres en provenance de 5 tonnellerie différentes, afin de mieux contrôler l’apport du bois et de l’oxygène. L’élevage dure entre 12 et 18 mois, selon le rythme des vins. Ces derniers gagnent alors en intensité et en précision aromatique, puis sont mis en bouteille après une légère filtration. Ses appellations villages voient environ 20 à 25% de fût neuf et sont particulièrement appréciées dans leur jeunesse. Les Premiers Crus sont élevés avec environ 35% de fût neuf, pour une apogée à 6-8 ans. Les Chenevottes est la parcelle la plus ancienne, avec certains ceps âgés de quatre-vingts ans.