Quintas de Melgaço est une cave à vin née d’un projet social conçu pour soutenir les petits viticulteurs de la région de Melgaço dont 90 % des familles, soit environ 540 familles, planifient leur production de raisins sur la base d’une opération d’achat de QM. Grâce à cette symbiose, toute la région de Melgaço se retrouve dans une bouteille de vin, et ces familles ont leur production garantie.
Il y a 3 types de sol représentés dans ce vin : alluvions - avec du gravier et du sable ; granit, entre 200 et 400 mètres ; et au-dessus de 400 mètres, des sols plus riches. C’est dans la sous-région de Monção et Melgaço que l’Alvarinho révèle et atteint le maximum de son potentiel, sur un territoire unique, pourvu d’atouts naturels liés au sol et au microclimat.
Une température et un climat spécifiques liées à l’influence continentale crée en effet le microclimat idéal. Cette région est protégée de l’Atlantique par la montagne de Faro, qui participe à sa spécificité et son homogénéité.
En cours de vinification, Quintas de Melgaço suit les méthodes et pratiques œnologiques traditionnelles, considérées comme les plus appropriées pour cette sous-région, qui contribuent à extraire toute la qualité des raisins qui arrivent à la cave à vin. C’est à ce stade que Quintas de Melgaço apporte identité et particularités à ses vins. Avant la mise en bouteille du vin, les experts s’assurent que le vin présente une composition chimique correcte, est bien limpide et présente des qualités lors des tests de dégustation.
Pour la certification, le vin est soumis au laboratoire de la Commission de viticulture de la région des vinho verde, qui, après l’approbation, délivre le label de qualité ou le sceau d’approbation. Une attention particulière est aussi accordée à la qualité de la bouteille et du bouchon afin que les vins aient la meilleure évolution en bouteille et les meilleures performances en verre. Toutes les étapes du processus de production sont contrôlées par le système de sécurité alimentaire, selon la norme ISO 22000 : 2005, qui supervise tout le processus depuis la réception des raisins dans la cave à vin jusqu’au produit final.
L’Alvarinho est l’un des plus grands trésors du Portugal. Ce cépage est considéré par des experts reconnus comme le meilleur raisin blanc portugais et l’un des meilleurs raisins du monde.