Aníbal Coutinho, œnologue portuguais et critique de vin, a combiné sa passion pour le vin et son goût pour les voyages et les a réunis dans un projet pionnier : les vins Astronaut.
Né en 1968 à Armação de Pêra, Algarve, diplômé en ingénierie civile de l’Instituto Superior Técnico et membre à part entière de l’Ordre des ingénieurs depuis 25 ans. Son goût pour le vin l’a ramené à l’université, cette fois à l’Instituto Superior de Agronomia, où il s’est spécialisé en viticulture et œnologie, après avoir terminé son master dans le même domaine. En 2016, il a terminé son programme de doctorat en ingénierie alimentaire. Il est membre du conseil d’administration de l’Associação Portuguesa de Enologia, la guilde des œnologues. En tant que vigneron, il a déjà vinifié et signé des vins au Portugal, en Espagne, en France, en Allemagne et en Afrique du Sud. Récemment, il a eu l’honneur de concevoir, pour la Fédération portugaise de football, le vin qui célèbre la conquête de l’Euro 2016, la plus grande réussite du sport national.
Composer une symphonie ou écrire un livre ne nécessite aucune connaissance approfondie du lieu où nous nous trouvons. Produire un vin dans différents endroits du monde va bien au-delà des connaissances théoriques ou de l’inspiration d’un œnologue. Il faut intégrer la culture traditionnelle du vin et des vignobles de chaque pays, afin de créer un vin de premier ordre. Le Portugal, dont il est ressortissant, et l’Afrique du Sud sont les pays où Aníbal Coutinho a produit les premiers vins Astronaut.
Chaque pays possède ses propres cépages vedettes, emblèmes du vigneron, porteurs de l’histoire et de la tradition des terroirs du monde entier. Au Portugal, pays de tradition viticole de longue date, l’œnologue a créé deux vins : Astronaut Touriga Nacional et Astronaut Arinto, les cépages les plus emblématiques du pays. Son séjour en Afrique du Sud lui a donné les compétences et la dextérité nécessaires pour produire deux autres Astronauts : Astronaut Chenin Blanc et Astronaut Pinotage. Ces quatre vins seront les leaders du projet Astronaut.
« Ce projet est envisageable au XXIe siècle car les facilités de transport et de communication nous permettent d’être dans différents endroits en peu de temps. Les voyages sont la devise et le vin la raison, d’où l’appellation Astronaut », confesse le mentor, Aníbal Coutinho.