Le domaine est situé dans la vallée de la rivière Pinhão, sur la rive gauche, à une altitude comprise entre 250 et 370 mètres. Sa situation spécifique, l’exposition et l’orientation solaire, le sol, les cépages et l’âge des vignes font de Quinta do Fojo un terroir exceptionnel d’une superbe complexité.
L’objectif de leur viticulture est d’élaborer des vins qui respectent et représentent la « Quinta » à travers laquelle ils ont un réel sentiment d’appartenance. La famille travaille dans le plus grand respect du vignoble et de son fruit avec des pratiques œnologiques sans artifices et ne séparent pas le vin de ses racines, la vigne.
On produit exclusivement un vin par vignoble de la Quinta do Fojo : le Vieux vignoble datant de la fin du XIXème siècle et le vignoble âgé de 30 ans. Pour la plupart des millésimes, le vin du plus vieux vignoble est commercialisé sous le nom de Vinha do Fojo, tandis que lors de millésimes vraiment exceptionnels, il est commercialisé sous le nom de Fojo. Ce classement s’applique uniquement au Vieux vignoble. Le vin du vignoble âgé de 30 ans est commercialisé chaque année sous le nom de Quinta do Fojo.
Dans le Vieux vignoble, le cépage le plus planté est le Tinta Roriz, suivi du Tinta Barroca, Touriga Francesa, Touriga Nacional, Tinto Cão. Dans le vignoble de 30 ans, on retrouve les mêmes raisins que dans le Vieux vignoble, plus l’Alicante Bouschet.
Le vin du vieux vignoble est élaboré selon la méthode traditionnelle en lagar (grands cuviers naturels), avec contrôle des températures et élevage en fûts de chêne français de 225 litres. Quant au vignoble de 30 ans, il est vinifié en cuves de fermentation en acier inoxydable avec contrôle de température, puis vieilli dans de grandes cuves de chêne français usagées. Les vins sont élevés 6 à 7 ans avant leur sortie.
Casa da Bouça est une belle propriété située dans la sous-région do Sousa de la région du Vinho Verde. Elle possède des vignes mûres à partir desquelles nous cherchons à produire un Vinho Verde sérieux. Nous avons deux blancs, le Casa da Bouça Blend - d’Arinto, Trajadura et Azal - et le Casa da Bouça Loureiro avec 10,5%vol. Comme nous voulions un blanc à faible teneur en alcool, le Loureiro était le raisin parfait pour y parvenir. En plus des deux blancs, nous avons aussi un rosé, notre vin Espadeiro, un raisin local qui donne des vins rosés.
Actuellement, la production de Casa da Bouça Blend est d’environ 10 000 bouteilles. Toutefois, à l’avenir, nous pourrons augmenter la quantité de bouteilles produites, car nous vendons présentement 70 % les cépages que nous produisons. La production du Casa da Bouça Loureiro est également de 10 000 bouteilles, tandis que celle du Casa da Bouça Espadeiro avoisine les 3 000 bouteilles.
Nous sommes extrêmement attachés à la qualité et à l’individualité de nos vins. Il est clair que nous ne sommes pas un producteur ni un négociant qui produit des vins à bas prix. Nous cherchons à avoir un client qui reconnaisse la qualité et les produits spéciaux.