Le Domaine La Rivolta, propriété de la famille Cotroneo depuis cent ans, est situé à Torrecuso, dans la province de Benevento en Campanie. On y produit du vin depuis 1997.

Le vignoble de 29 hectares, au sol argilo-calcaire, est situé dans les appellations (DOC) Sannio et Taburno, sur les collines dont l’altitude varie de 300 à 600 mètres. L’appellation DOC Taburno, surnommée le Montalcino du Sud, est considéré comme l’une des meilleures appellations, bien qu’une des plus petites de la région. Ses règles de production sont très rigides incluant de bas rendements par hectare et production obligatoire des raisins, du vin et de la mise en bouteilles au sein de l’appellation même.

Depuis 1997, Paolo Cotroneo se consacrent à l’entreprise familiale avec grande passion. A partir de 1998 dans les vignes comme à la cave, on utilise uniquement des méthodes biologiques de contrôle sous la certification d’I.C.E.A. Une partie de la nouvelle cave a été aménagée à l’intérieur d’une enceinte de pierre dont la construction remonte au 18e siècle. L’objectif de ce domaine est de produire des vins de grande qualité à partir de cépages indigènes uniquement : Falanghina, Coda di volpe, Fiano, Greco, Aglianico et Piedirosso.

Selon le Gambero Rosso, La Rivolta est le meilleur domaine de Sannio, une région ayant un grand potentiel pour la viticulture. La Rivolta a d’ailleurs obtenue du Gambero Rosso 2011 le prix du « Viticoltore campano dell’anno », viticulteur de l’année en Campanie. Encensé aussi par Robert Parker pour la qualité de ses vins, dignes représentant de leurs terroirs.

Visitez le site web du producteur