Lorsque en 1994, GT et Anne-Marie Ferreira achetèrent la ferme sur les contreforts de la montagne Simonsberg, au Cap en Afrique du Sud, l’idée de départ était de construire une belle maison familiale parmi les arbres magnifiques du domaine. Ainsi, ils commencèrent à se tailler un nouvel avenir sur la ferme qu’ils nommèrent TOKARA, du nom de leurs enfants, Thomas et Kara.
Tokara est l’une des nouvelles stars sur la scène viticole sud-africaine. GT Ferreira, fondateur de la société financière Rand Consolidated Investing (RCI) 40 ans plus tôt, et donc homme d’affaires avisé, a vite réalisé que la ferme était située sur les meilleurs terroirs viticoles de la région puisque ses voisins produisaient déjà certains des meilleurs vins du pays. GT décida en 1999 de s’aventurer dans l’industrie du vin et créa l’un des vignobles les plus étonnants du Cap. Dès le départ, sa vision était de faire de TOKARA un domaine de classe internationale.
En plus des 60 hectares de vignes sur sa propriété, Tokara possède également de plus petits vignobles à Elgin (Highlands Farm) et à Walker Bay (Siberia à Hemel-and-Aarde). Miles Mossop est le vigneron depuis le début, aussi conseillé par le voisin Gyles Webb du domaine Thelema. TOKARA produit des vins rouges impressionnants à base de Cabernet Sauvignon, l’un des cépages phare du domaine et qui fait partie de la cave depuis la première récolte en 2000. Ces vins sont le véritable reflet de tout ce que représente le domaine : raffinement, élégance, équilibre. Leur interprétation du Cabernet Sauvignon est l’aboutissement de près de deux décennies de travail dans les vignes et à la cave.
L’autre variété phare est le sauvignon blanc provenant de deux sites viticoles différents. Les raisins sont cultivés en haute altitude à Stellenbosch, ainsi que sur la propriété de TOKARA à Elgin, région très appréciée pour la production de certains des meilleurs sauvignons blancs de climat frais puisque le Highlands Sauvignon Blanc mûrit six semaines plus tard que ceux des vignobles Tokara. Ces vins sont en parfait équilibre entre une fraîche acidité et la pureté du fruit. Le domaine produit aussi du chenin blanc, du chardonnay et de la syrah.
La vision de TOKARA de produire des vins de classe mondiale nécessite une attention permanente, sans compromis. Être inclus dans la liste 2018 des marques de vin les plus admirées au monde par le magazine Drinks International fait écho à cet engagement.
D’autre part, la famille Ferreira, à titre de mécène, soutient l’art contemporain sud-africain et leur collection orne l’ensemble du domaine. Des œuvres d’art sont stratégiquement placées le long d’un chemin sinueux menant à travers les oliveraies jusqu’à l’épicerie fine, où l’huile d’olive extra vierge TOKARA est fabriquée.