En 1937, Hennie Retief senior achète la ferme appelé à l’époque Goudmyn, qui signifie mine d’or en afrikaans, dans la Robertson Valley, Afrique du Sud. Hennie subdivisa la ferme (A, B, C, etc.) pour donner à chacun de ses 9 enfants une parcelle de la ferme d’origine. Hennie Retief junior reçu la partie F de Goudmyn. En 1939, Hennie jr. épousa Jean van Zyl, une enseignante de Ashton, la ville voisine. Jean était assez superstitieuse et croyait que le "F" signifiait "imbéciles et échecs" ( ‘fools and failures’), aussi, elle persuada Hennie de renommer la ferme Van Loveren en mémoire de son ancêtre Christiena Van Loveren, venue en Afrique du Sud en 1699.
Christiena Van Loveren et son mari Willem van Zyl, commencèrent la lignée des Van Zyl en Afrique du Sud. Avec elle, Christiena apporta son magnifique coffre à trousseau de mariée, en acajou philippin. Ce coffre fut transmis de génération en génération et finalement, Jean l’acheta à sa tante pour 45 livres. Ce coffre fut aussi l’une des raisons pour laquelle Jean voulu renommer la ferme Van Loveren. Aujourd’hui, ce superbe coffre ou kist est fièrement exposé dans la salle de dégustation Van Loveren.
L’histoire de la troisième génération des Retief commence dans les années 1990. Les fils de Nico, Bussell et Hennie ; et les fils de Wynand, Phillip et Neil, se sont joints à la ferme familiale après avoir terminé leurs études. En 2000, les quatre cousins ont lancé la gamme de vin Four Cousins, consolidant leur rôle dans le succès de Van Loveren pour devenir le premier domaine viticole familial d’Afrique du Sud. En 2004, Van Loveren a été le premier domaine viticole sud-africaine, et aussi le premier de la vallée de Robertson, à conclure avec succès un partenariat de réforme agraire Black Economic Empowerment (BEE) avec 116 de leurs employés et retraités. Depuis 3 générations, la famille Retief s’implique activement et soutient la communauté locale, fière d’avoir des employés de 3ème génération qui travaillent à leurs côtés pour s’assurer que Van Loveren reste le premier domaine viticole familial d’Afrique du Sud.
On dit que les vignes donnent les meilleurs résultats là où elles doivent lutter pour leur survie. Hostile, rocailleux et impitoyable sont les terroirs de Robertson Valley. Le sol est si imperméable qu’il faut un travail acharné et des mains fortes pour planter les vignes, ériger les poteaux de palissage et réintégrer la matière organique dans le sol. C’est une chance d’avoir de nombreux types de sols différents dans cette vallée : certaines zones sont très rocheuses, constituées d’environ 70% de roches quartzeuses ; d’autres régions sont riches en calcaire, avec des sols similaires à ceux de la Bourgogne et de Sancerre alors qu’un sol argileux, sablonneux se trouve près des rives de la rivière Breede. En mettant en valeur ces différents sol, des vins complexes peuvent être élaborés à partir de vignobles spécifiques à chaque terroir. Conformément à la philosophie des Retief, chaque vignoble est planté sur le sol offrant les conditions idéales pour la variété et le style de vin désiré.
95% des vins d’Afrique du Sud sont produits dans la région connue sous le nom de Cape Floral Kingdom, l’un des plus riches centres de la biodiversité terrestre mondiale, abritant plus de 10 000 espèces végétales. C’est plus que l’ensemble de l’habitat de la faune et de la flore de l’hémisphère Nord ! Le royaume floral du Cap est l’un des 25 points chauds de biodiversité reconnus, avec 70% des plantes trouvées ici et nulle part ailleurs sur terre. La conservation est donc très importante et Van Loveren assume sa part de protection pour les générations futures.