Ce domaine, située sur l’une des collines au-dessus de Chavanay dans le petit hameau de La Ribaudy, berceau de la famille Faury, a été créé par Jean Faury, agriculteur en polyculture (arbres fruitiers, vignes et animaux). Les vins sont alors vendus en vrac à destination des mineurs de charbon dans la région de St-Étienne. Philippe, son fils, reprend le flambeau en 1979, année où il mit en bouteilles le premier millésime et développe le domaine en investissant des terroirs abrupts où la qualité des vins est supérieure. Il construit en parallèle les bâtiments de vinification et d’élevage des vins, afin d’avoir un outil de production qualitatif.

Depuis 2005, le domaine est entre les mains de Lionel, dont la philosophie s’oriente vers une viticulture responsable et vertueuse où les vins allient puissance, finesse, équilibre. Respect du terroir et travail du sol sont la base de la démarche de Lionel Faury, qui excelle dans l’art de magnifier Syrah et Viognier. Le domaine est l’une des grandes révélations de la Vallée Nord du Rhône.

Le vignoble de la propriété de 17 hectares est réparti entre les rouges et les blancs de l’appellation St-Joseph, Condrieu, Côte-Rôtie et Vin de Pays. L’ensemble des parcelles se trouve à 1 km à vol d’oiseau du domaine, à l’extrémité Nord de l’appellation St-Joseph, sur la commune de Chavanay. Les expositions Est et Sud dominent au sein d’un vignoble aménagé en terrasses de pierres sèches. Ce terroir bien spécifique de granites à muscovites est issu de l’érosion et de la dégradation naturelle d’un des plus anciens massifs français : le Massif Central.

Les Romains sont à l’origine de l’aménagement des vignobles en forte pente sur cette partie de la vallée du Rhône où les coteaux (pente jusqu’à 60%), qui serpentent le long du Rhône, sont plus à même de produire des vins au caractère prononcé. Le travail est ici réalisé de manière artisanale puisque l’ensemble des opérations sont réalisées à la main.

Encensé pour la remarquable qualité de ses Condrieu, le Domaine Faury brille également par l’excellence de ses Saint-Joseph. La renommée de ce Domaine n’est plus à faire. Les critiques s’en sont déjà chargées : Guide Hachette des Vins, Wine Spectator ou encore Decanter.

Le Domaine Faury est une escale obligatoire pour toute personne en quête d’initiation des vins de la Vallée du Rhône. Peu de domaines expriment aussi nettement les terroirs sur lesquels elles se situent. À découvrir absolument.

Visitez le site web du producteur