Graeme Bott, néozélandais viticulteur-oenologue et Julie Bott native du Rhône Nord se sont rencontrés lorsqu’ils travaillaient en Côte-Rôtie chez Stéphane Ogier.
Leur aventure commence en 2015 lorsqu’ils acquièrent leur première parcelle en AOP CONDRIEU, sur la commune de Vérin, en Vallée du Rhône Nord. Tous les deux, avec les moyens du bord, ont défriché, puis remonté les murs en pierres sèches pour pouvoir planter leurs premières vignes sur ce terroir originel, extrêmement riche et complexe, de Viognier et de Syrah.
Face aux CÔTE-RÔTIE, se trouve le magnifique terroir de SEYSSUEL. Datant de l’époque romaine, il comptait parmi les vignobles les plus réputés de France avant le phylloxéra. Il réapparu dans les années 90 grâce à plusieurs grands vignerons de la vallée du Rhône Nord. Ce territoire compte aujourd’hui 40 hectares plantés en Syrah & Viognier.
C’est en 2016 que Graeme et Julie acquièrent les premières parcelles de micaschistes sur Seyssuel, intégrant par la même occasion l’association VITIS VIENNA formée aujourd’hui de 18 vignerons. Ce vignoble est en cours d’obtention d’une Appellation d’Origine Protégée qui lui permettra d’intégrer la famille des Côtes du Rhône, puis de devenir un Cru.
Aujourd’hui, le domaine Bott compte 6 ha de vignes répartis sur les appellations CONDRIEU, CÔTE-RÔTIE, SAINT-JOSEPH, à SEYSSUEL et en IGP Collines Rhodaniennes. Au domaine Bott, le travail à la vigne est 100% manuel et l’on vise à maîtriser chaque détail, de la plantation à la vinification, privilégiant la qualité des raisins et des vins à la quantité, afin d’obtenir des vins de précision, reflétant leur terroir : vinification parcellaire avec levure indigène, peu de barriques neuves et une partie en vendange entière (raisin avec sa rafle) pour les rouges.
Les vins de ce domaine n’ont pas fini d’étonner grâce au travail ardu de Julie et de Graeme.