En 1947, plusieurs agriculteurs de la ville de Cori se sont réunis pour fonder la Coopérative Cincinnato. Le projet était d’élaborer et promouvoir les produits de l’agriculture locale et d’assurer la prospérité de toute la communauté. Cincinnato est situé dans la province du Latium au sud de Rome.
Le nom "Cincinnato" a été choisi en l’honneur de l’homme politique romain, Lucius Quinctius Cincinnatus, qui vivait à Cori au cinquième siècle avant Jésus Christ. Après avoir gagné la guerre contre le Aequi deux ans plus tôt, Cincinnatus retourna à ses terres, qui selon la légende étaient situées à Cori. Le consul était donc un exemple de patriotisme pur, sans intérêt pour le pouvoir.
Le logo de l’entreprise a été inspiré par Cincinnatus attelé à travailler sur sa ferme, labourant le sol avec ses bœufs.
La coopérative fournit une assistance importante à ses membres pour améliorer l’agriculture, la protection et la santé des vignes.
À la fin des années soixante, la coopérative a agi pour soutenir la typicité de la viticulture locale, ce qui a mené à la certification des vins DOC Rosso Cori et Cori Bianco en 1971. Une cave à la fine pointe a été construite en 1979. Au fil des années, la coopérative a toujours réussi à faire face aux conditions changeantes touchant le processus de la viticulture locale, préservant ainsi son leadership dans le domaine de la viticulture local. Aujourd’hui, Cincinnato est un producteur moderne avec 255 membres et des vignobles couvrant 550 hectares. La cave coopérative Cincinnato est située sur les pentes qui sont le coeur de la ville de Cori.
Cincinnato est une opération régionale de premier plan dans l’industrie du vin et est le seul à avoir développé une politique de qualité radicale ciblant les cépages locaux. L’entreprise vante 68 années d’histoire, 550 hectares de vignes, 255 membres et donc 255 familles qui composent l’ensemble de l’économie rurale de Cori. Cincinnato est une marque en croissance rapide, qui récolte maintenant les fruits d’un dur labeur de persévérance envers le développement et la promotion des cépages indigènes de Nero Buono Cori et Bellone. Durant les vingt dernières années, d’importantes ressources économiques et humaines ont été consacrées à un projet complexe de qualité, visant à améliorer le produit et la mise à niveau de la cave, afin d’obtenir d’excellents vins à partir d’une sélection des vignes et des raisins des membres de la coopérative.