Le domaine Mottura s’étend sur 130 ha situés à la limite du Latium et de l’Ombrie, entre les montagnes et les canyons de Civitella d’Agliano. La beauté naturelle de cette région n’a pas été touchée par l’urbanisation et le développement industriel et continu d’offrir des paysages à couper le souffle. Le domaine est la propriété des Mottura depuis 1933. Ceux-ci ont été activement impliqués dans la conservation de la nature de cette zone et tous les vins de Sergio Mottura sont issus de raisins agrobiologiques.
Durant les années 60, les Mottura ont décidé de moderniser leur méthode de culture, afin de faire le meilleur usage possible des différents terroirs. Sur les légères pentes des flancs de collines, les vignes ont trouvé leur habitat naturel et prospéré dans le sol volcanique. On retrouve dans les archives d’Orvieto des indications qui démontrent que ces collines étaient particulièrement adaptées à la culture de la vigne. Les meilleurs vins d’Orvieto provenaient de ce terroir.
Comme dans d’autres zones, les vieilles vignes plantées il y a plusieurs générations se « marient » avec les vignes des arbres qui les supportent, comme le démontre la méthode utilisée par les Étrusques. Ces vignes sont remplacées progressivement par des vignobles spécialisés, qui s’étendent maintenant sur 40 ha. Chaque année, de nouvelles vignes sont plantées pour assurer une même qualité du vin dans les années à venir.
Lors de la sélection des cépages, une place importante a été accordée aux vignes indigènes locales (Procano, Verdello, Grechetto) et les clones ont été sélectionnés en fonction de leur faculté à donner des raisins de qualité. La culture extensive sur plusieurs années a permis une sélection naturelle des vignes résistant aux maladies et plus aptes à fournir de meilleurs raisins.