Springfield Estate est une entreprise familiale située au cœur de la Robertson Wine Valley, dans la région du Cape occidental en Afrique du Sud. Descendante des huguenots français qui ont fui vers le pays en 1688, la famille Bruwer mélange les traditions anciennes avec la technologie moderne, élaborant des vins de terroir en utilisant principalement des levures naturelles et une intervention minimale. La devise de Springfield, « Made on Honour », affecte toutes les facettes de leur façon d’être et constitue le pôle de toutes les décisions prises à la ferme.

Entourée de montagnes, Springfield Estate se trouve au cœur de la Robertson Wine Valley et borde la rivière Breede qui est leur force vitale. Robertson est une zone semi-aride et avec seulement 240 mm de précipitations par an, l’irrigation goutte à goutte est essentielle. Les sols ici sont anciens, le terroir de la ferme étant divisé en 3 sections principales : la partie supérieure présente de nombreuses termitières préhistoriques, qui se sont calcifiées au fil des siècles et ont laissé d’énormes dépôts de craie. La section centrale présente des chutes de pierres provenant d’un ancien glissement de glacier, qui a dévalé le versant de la montagne et a laissé des sols incroyablement rocheux — environ 70 % de roches avec une énorme composante de quartz. La dernière section se trouve sur les rives de la rivière Breede, beaucoup plus basse et sujette au gel, avec des sols sablonneux et alluviaux issus du grès de la Montagne de la Table (Table Mountain).

Le domaine adapte ses cépages aux trois terroirs uniques de sa ferme. Les zones élevées aux sols riches en calcaire sont parfaites pour les chardonnays et les pinots noirs précoces, tandis que les pentes rocheuses donnent des sauvignons blancs et rouges incroyablement concentrés et intenses. Les sols sablonneux de basse altitude donnent des vins élégants et sobres, avec entre autres du Sauvignon Blanc et du Sémillon.

Visitez le site web du producteur