Le propriétaire du domaine Santa Barbara, Stefano Antonucci, a abandonné sa brillante carrière de banquier pour poursuivre son rêve de faire du vin dans les montagnes paisibles de la région des Marches. Les vignobles du domaine sont situés à l’intérieur de la zone délimitée par l’appellation DOC Verdicchio di Castelli di Jesi. Au domaine Santa Barbara, les vins sont produits à partir de cépages autochtones tels le verdicchio, le montepulciano, le moscato bianco et rosso mais aussi, avec des cépages internationaux tels le cabernet sauvignon, le merlot, et le Chardonnay.
Stefano Antonucci a constaté que certains cépages moins communs, tel le verdicchio, pouvaient donner d’aussi grands vins que les cépages plus populaires, s’ils étaient mis entre les mains de personnes compétentes. Alors que les cépages autochtones peinaient à obtenir une reconnaissance, Stefano Antonucci, grâce à sa patience et sa persévérance, a réussi à produire des vins d’une grande élégance qui lui ont valu des mentions très prestigieuses (Gambero Rosso 3 « bicchieri » pour son Verdicchio Le Vaglie). L’équipe du domaine Santa Barbara sait maintenant dégager le plein potentiel de ses cépages pour atteindre la qualité qu’ils exigent de leurs vins.
Le domaine Santa Barbara est considéré depuis plusieurs années comme l’un des meilleurs domaines de la région des Marches. En font foi les nombreux prix et médailles obtenus pour ses vins. Ce domaine a démontré que la région des Marches pouvait produire des vins d’une qualité plutôt rare et d’une très grande finesse tant à partir de cépages autochtones qu’internationaux.