La Monacesca tire son nom du hameau où les Bénédictins érigèrent le monastère de Farfa en l’an 900, au Nord de l’Italie dans la région de Marche. Lorsqu’en 1966, Casimiro Cifola acheta la propriété où il planta ses premières vignes et construisit son cellier, le domaine et ses vins prirent le nom de La Monacesca.

Grâce à 200 graines de vitis vinifera trouvées à l’intérieur de la tombe d’un prince guerrier du peuple Picénien au septième siècle avant JC, la vigne pousse et fleurit dans la province de Macerata depuis 2650 ans. En 1579, on trouve des actes notariés indiquant que la culture du Verdicchio et du Sangiovese est bien adaptée dans la vallée Camertina. Dès le XVIe siècle, la particularité des raisins de ne jamais être récoltés tôt est reconnu, ainsi que la capacité de produire un vin mousseux en bouteille (devenu méthode champenoise), précurseur du mousseux italien et antérieur aux expériences bien connues du bénédictin français Dom Pérignon.

On doit attendre environ trois siècles (1879) pour la première description ampélographique du Verdicchio comme meilleur cépage blanc cultivé dans les Marches, 1967 pour la reconnaissance DOC de ce cépage extraordinaire et 2010 pour la DOCG Riserva.

Ces vignes jouissent d’un micro climat complexe et du sol unique de la Haute Vallée de l‘Esino. La combinaison des sols et de la terre riche en minéraux provenant de la présence d’eau salée à l’époque paléolitique, donne des vins caractérisés par leur acidité, leur fraicheur et leur fine saveur propres à leur terroir.

Au cours des ans, de nouvelles parcelles ont été achetées, puis plantées principalement de verdicchio, puis de chardonnay et finalement de sangiovese grosso et merlot dans le but de produire un Mantelica rouge, le Camerte, vin très prisé au début du 20e siècle.

Visitez le site web du producteur