Depuis des siècles, la famille Kühling-Gillot produit du vin le long du Rhin sur les légendaires sites de Grand Cru du célèbre Roter Hang. Travaillant les vignobles de la Rheinhessen qui se déploient sur des pentes très raides, à encore plus raides, la famille Kühling-Gillot est fière de cultiver du Riesling et du Pinot Noir sur des sites certifiés biodynamique situés entre entre Bodenheim et Oppenheim. Depuis 2006, Carolin Spanier-Gillot, amoureuse de la nature, œnologue, femme d’affaires et mère de deux enfants, gère le domaine familial avec son mari.
Les travaux minutieux des dernières années ont clairement montré que des sites viticoles d’exception possèdent un « genius loci », un esprit du lieu, qui s’exprime franchement dans le vin. Dans le langage d’aujourd’hui, ce concept est appelé « terroir ». Les parcelles du domaine incluent certains des meilleurs sites VDP.ERSTE & VDP.GROSSE LAGE de la région. Il a fallu 10 ans pour les agrandir, les acquérir, les renouveler, les replanter, les cultiver en douceur et arriver à l’état sain et stable de leurs sols, cultivés en bio depuis 2004 et aujourd’hui en biodynamie, ce qui permet de parler "d’origine" avec confiance et bonne conscience.
La parcelle de Rothenberg est la dernière parcelle non greffée sur le Roter Hang. Grâce à sa position isolée, les vignes qui s’y trouvent, plantées pour la première fois en 1934, ont échappé aux réaffectations parcellaires officielles des années 1960, ce que savait la famille Kühling-Gillot dès les années 1980 lorsqu’on leur a proposé ce joyau viticole, enserré par un muret de pierre sur la partie la plus escarpée du vignoble, qui allait exiger un travail ardu mû par la passion. Situées au sommet du coteau, les vignes bénéficient du soleil du matin et des vents frais de l’automne ; ces grands vins représentent un lien ininterrompu avec la grandeur historique du Rothenberg.
À cette latitude, le Riesling est le cépage idéal pour rendre tangible l’expérience qu’est le terroir. Quant aux Pinots Noir, il pousse sur les sols calcaires entourant Oppenheim et Bodenheim. Là, le fruit atteint une parfaite maturité dans des sols clairsemés, mais enclins à puiser la chaleur jusque dans leurs profondeurs. Des vins aux arômes délicats, possible uniquement dans les climats nordiques et un corps d’une finesse époustouflante.
À la cave, les vins fermentent spontanément dans de grands fûts en bois et des cuves en acier inoxydable. Aucun additif ni agent de collage n’est utilisé. Un ajout minime de soufre complète le processus de vinification.
Tout comme on ne peut faire pousser l’herbe plus vite en tirant sur les brins, on ne peut améliorer le vin en le forçant à mûrir rapidement, aussi, certains vins de ce domaine arrivent sur le marché deux ou même trois ans après la récolte, mais l’attente est amplement récompensée.