À Eguisheim depuis 1580, le Domaine Émile Beyer préserve un savoir-faire familial de 14 générations. De nombreux documents, scrupuleusement conservés, attestent et racontent cette longue histoire. Depuis 1997, Christian Beyer veille au destin de la Maison dont le vignoble couvre 17 hectares, avec un tiers dans les Grands Crus Eichberg et Pfersigberg. La transmission de cette passion familiale se retrouve dans leurs vins, purs, équilibrés, révélant dans la bouteille l’esprit du terroir. Depuis 2009, une nouvelle cave moderne et spacieuse a été inaugurée.Tout comme son aïeul Lucas Beyer, Christian Beyer est diplômé en œnologie de la faculté de Dijon, Bourgogne. Les principes qui guident Christian sont les rendements maîtrisés, une viticulture respectueuse de l’environnement et une vinification naturelle. Produire moins pour des raisins plus riches et de meilleure qualité.
Le sol est un milieu vivant, source d’énergie pour la vigne aussi, faut-il le protéger par des préparations à base de plantes dans le respect des rythmes de la nature. Fiers de la certification Ecocert, le domaine est cultivé de manière biodynamique. En prenant soin de leurs terroirs, ils favorisent l’équilibre de la vigne et préservent la subtilité et le caractère unique de leurs vins.
Après un tri sévère, Christian établit un schéma de vinification propice à la préservation de la pureté des arômes. Un pressurage doux évite d’écraser les pépins porteurs de notes huileuses et amères. Un débourbage à froid et une vinification en cuve inox thermorégulée assurent la vivacité des saveurs primaires. Quant au pinot noir, son élevage en pièce (tonneau) bourguignonne lui offre une texture, une structure tannique et une complexité supplémentaire caractérisée par quelques notes épicées.