Le Château du Basty est un domaine familial qui jouit d’une longue histoire puisqu’il appartient à la même famille depuis sa création en 1482. Les Varenards, Varenard de Billy, Rony et Perroud le conduisent successivement. Aujourd’hui, Quentin Perroud représente la 17ème génération. Le Basty n’a de cesse d’évoluer constamment et de manière pérenne. Le Domaine est en conversion vers l’agriculture biologique.
Les vins sont élaborés avec exigence. L’association du cépage Gamay, du sous-sol granitique et du mode de vinification permet d’élaborer des vins de caractère, jeunes, fruités et épicés. Les vendanges manuelles et en grappes entières sont indispensables à la vinification traditionnelle Beaujolaise. Le vins, élevés de 6 à 12 mois en foudres de chêne, révèlent avec précision le caractère des millésimes et des climats.

Le vignoble de 18 hectares est réparti sur les communes de Lantignié, Régnié et Villié Morgon à une altitude moyenne de 400 mètres. Orienté à l’Est et au Sud, l’exposition est particulièrement favorable à une complète maturité du raisin, condition optimale pour obtenir des vins harmonieux et équilibrés. Le sol est granitique, sec et caillouteux selon les parcelles.

L’association du cépage GAMAY et du sol GRANITIQUE donne des vins fruités, épicés uniques au monde et typiques de la région. L’association du cépage CHARDONNAY et du sol GRANITIQUE donne des vins blancs secs et parfumés.

La vinification et l’élevage se font dans les caves du château ainsi que la mise en bouteilles.

VISIONNEZ LA VIDÉO DU CHÂTEAU

Visitez le site web du producteur