Le Château de Raousset, tel qu’il existe aujourd’hui, a été construit vers 1850 par le comte de Raousset. Dès ses débuts, le Château a su se démarquer qualitativement puisque, peu de temps après sa fondation, Napoléon III décernait déjà plusieurs médailles en reconnaissance de la qualité des vins produits. Cette qualité est essentiellement liée aux terroirs des trois crus CHIROUBLES, FLEURIE et MORGON qui sont parmi les plus réputés. De nos jours, le Château de Raousset est toujours propriété de la famille fondatrice.
L’histoire du Château de Raousset est intimement liée au Beaujolais et à la commune de Chiroubles en particulier. Ancré en terres de Beaujolais depuis la fin du XIXe siècle, le Domaine participe depuis son origine au rayonnement national et international des Crus Chiroubles, Fleurie et Morgon.
Le Château exploite actuellement 25 hectares de vignes réparties sur les trois crus. La totalité du domaine est planté en Gamay noir à jus blanc sur des sols granitiques plus ou moins argileux selon les appellations, l’appellation Morgon ayant les terrains les plus riches.
Situé sur le climat « Grille-Midi », le Fleurie du Château de Raousset présente toute la finesse de ce cru réputé du Beaujolais. La robe est rouge carminée intense, avec un nez développant des arômes de fleurs (iris, violette) et de fruits rouges (cerise, cassis). La bouche très aromatique de ce Fleurie présente une remarquable élégance et une belle finesse.
Le lieu-dit "Grille Midi" apporte au vin une typicité remarquable. Élégance et finesses, associées à un corps rond et des tanins fins, donnent à ce Fleurie "Grille Midi" un profil atypique, très apprécié des amateurs de grands vins.