Casar de Burbia est une cave familiale située dans la région historique de l’appellation d’origine protégée "El Bierzo", dédiée principalement à la production de vins rouges provenant de ses propres vignobles. Ce domaine, grâce à sa grande notoriété établie par la critique internationale, a contribué à faire connaitre cette région et ses vins.
Lorsque Nemesio Fernández Bello a acheté de vieilles vignes en 1989, ceux de la montagne de Valtuille de Arriba souffraient de négligence évidente en raison de leur production limitée par rapport à la vallée fertile. Toutefois, la valeur de ces vieux vignobles semblaient incontestable en raison de ses pentes abruptes orientées vers le soleil qui drainent l’excès d’eau et de son altitude au-dessus de 700m, qui procure une différence de température importante entre la nuit et le jour. Nemesio a agit contre vents et marées puisqu’à l’époque, la majorité des producteurs de Bierzo se débarrassaient de leurs vignes, car ils peinaient à faire du profit avec leur raisins.
Les vieilles vignes ont dû être régénérées puisque plus de 30% étaient constitués de cépage blanc, surtout de Palomino, une variété de piètre qualité œnologique dans cette région. La Domaine a commencé un travail difficile qui a duré 7 ans, au cours desquelles plus de 9000 plants ont été greffés sur les vieux rhizomes existants. En utilisant les techniques de greffage traditionnel de cette zone, les cépages blancs ont été remplacés par le Mencia.
Les actifs les plus importants de la cave sont sans aucun doute ses 27 ha de vignobles, répartis en une mosaïque de 52 parcelles, situés le long de la route de Santiago où se trouvent les plus anciens vignobles de cépage Mencia du Bierzo. Le terroir varie en fonction de l’altitude du vignoble et de la parcelle. Le sol varie entre une composition argileuse et des parcelles minérales d’ardoise et de quartz. Les vignes sont situées sur la face nord de la montagne de Valtuille de Arriba, privilégiée par son orientation plein sud, vers le soleil levant.
Les vins sont uniques non seulement à cause du terroir où sont situés les vignobles, mais aussi pour le soin apporté aux vignes et au vin. Les vignes sont 100% propriété privée, ce qui permet un contrôle complet du processus de production. La récolte se fait manuellement, en sélectionnant soigneusement les meilleurs grains pour produire le meilleur vin possible. Le terroir décide quel type de vin le raisin produira.
La direction générale et le service technique ont été transférés à Isidro Fernández Bello, ingénieur agronome tenace ayant le savoir-faire permettant de développer le potentiel de ces vignobles et de fournir des résultats au-delà de toute espérance. Grâce à la perspicacité d’Isidro et à l’influence sans cesse croissante d’oenologues Français, CASAR DE BURBIA est devenu l’une des dernières caves espagnoles fétiches.