Chez Orsogna, depuis 2005 tous les éléments pour appliquer la méthode de l’agriculture biodynamique étaient déjà en place, 80% des partenaires étaient des exploitations biologiques composées de vignes et d’animaux. L’altitude au-dessus du niveau de la mer et la ventilation spécifique de la zone, n’ont pas nécessité l’utilisation de pesticides et de traitements contre la stagnation de l’humidité, grâce à la localisation entre l’Adriatique et la Majella. De plus, les conditions de cette terre n’ont jamais permis une production massive de raisins.
Caractéristiques du terroir :
- Au pied du parc national de la Majella
- En ligne droite, à 15 km de la mer Adriatique
- Un territoire toujours aéré
- Écart de température remarquable
Chaque vin est le résultat d’une sélection rigoureuse de raisins. Dans chaque verre, vous pouvez reconnaître la haute qualité et l’élégance ; dans chaque gorgée, vous pourrez apprécier la saveur authentique offerte par le terroir et la vigne de chaque millésime. La gamme de vin est large, allant de classiques tels que les Abruzzes Doc natifs, les cépages internationaux, les vins effervescents aux innovations réelles issues d’une recherche de terroir continue et précise effectuée par le directeur technique.
Le projet biodynamique « Lunaria Ancestrale », nait d’une volonté profonde de faire les choses autrement. Elle est fondée sur les principes de l’économie circulaire, en utilisant le fil de laine comme attache sur ses bouteilles, avec pour objectif de revaloriser ce matériau précieux. Autrefois considérés comme des trésors inestimables, les manteaux en laine sont aujourd’hui sans valeur et finissent dans des décharges écologiques. La laine est une fibre naturelle de haute qualité qui peut être portée pendant longtemps et qui est également biodégradable à la fin de sa longue vie.
Dans les vins de marque VOLA VOLÉ, les levures sont sélectionnées à partir du pollen des ruches placées à proximité des plantes de notre région : aubépine, châtaigne, mûre, cerise, sainfoins et trèfle.