Rainoldi "Le vin comme culture"
La vallée de la Valtellina se situe dans les Alpes du nord de l’Italie où les vignobles, accrochés à la montagne, sont suspendus en terrasses abruptes. Cette mosaïque de vignobles orne le versant nord de la vallée de Lombardie, qui s’étend sur 40 km d’est en ouest. Les vignobles, tous orientés vers le sud, bénéficient d’une exposition optimale au soleil ce qui est idéal pour la culture du raisin. Cette viticulture, sur coteaux vallonnés, nécessite environ 1200 heures de travail par an et par hectare - quatre fois plus que le temps nécessaire à la viticulture en colline - et les vendanges exige parfois l’aide d’un hélicoptère pour transporter les raisins du terrassement à la vallée.
La viticulture dans cette vallée remonte au premier millénaire et aujourd’hui, la Valtellina est la seule région viticole reconnue qui se consacre presque entièrement à la culture et à la production du Nebbiolo.
Au début des années 1920, la région de la Valtellina se trouve dans une situation de pauvreté et d’émigration. Un fort désir d’en sortir conduit Aldo Rainoldi à créer sa propre entreprise de négoce de vin en Lombardie et en Suisse en 1925.
Dans la seconde moitié des années 1950, son fils Giuseppe décide de le rejoindre. L’amélioration de la qualité a commencé par l’achat de raisins au lieu de vin, tout comme la vente en bouteilles a remplacé celle en fûts de châtaignier. Cette phase a coïncidé avec l’expansion des marchés : non seulement de la Lombardie et la Suisse, mais aussi des États-Unis, du Japon et de l’Europe du Nord, grâce à une gamme de vins plus large et plus différenciée.
À la fin des années 90, après avoir terminé ses études de viticulture et d’œnologie à l’université de viticulture et d’œnologie de Turin, Aldo Rainoldi, le neveu de Giuseppe, a rejoint l’entreprise pour poursuivre la tradition familiale. L’objectif est d’allier croissance qualitative et respect de l’environnement, en menant l’entreprise à la prochaine génération.
La production de vin de qualité supérieure dans le respect de la tradition familiale et de l’environnement est l’objectif quotidien. Grâce à une nouvelle cave de haute technologie, les raisins provenant de différents vignobles et de différentes altitudes peuvent être récoltés à maturité et ensuite vinifiés séparément.