La famille Christmann travaille dans les vignes autour de Gimmeldingen, Plafz, depuis le 16ᵉ siècle. La Révolution française de 1798 opère des changements profonds dans le Palatinat, aussi, l’un des ancêtres de la famille, Georg Köhler, saisit l’occasion et fonde son domaine viticole. À partir de là, l’expérience de plus de 220 cuvées se transmet de génération en génération.

Leurs terroirs ne sont pas seulement le sol sur lequel poussent les vignes, mais ils racontent également l’histoire de nombreuses générations qui les ont intégrés, par leur travail, au grand paysage culturel du Mittelhaardt. Les célèbres sites traditionnels du Palatinat se situent entre Neustadt et Kallstadt. Les collines du Haardtrand ont produit des vins de la plus haute qualité pendant des siècles. Le domaine Christmann est situé dans le sud de la région. Chaque vignoble est un endroit très spécial, apprécié pour ses particularités. Tous leurs vignobles sont classés VDP.ERSTE et VDP.GROSSE LAGEN, aussi, de grands vins distinctifs sont créés qui racontent leur patrie, le Mittelhaardt dans le Palatinat.

Après plus de 16 ans de culture biologique et biodynamique, le sol est plein de vie et les racines poussent plus profondément. Le vignoble a ainsi atteint son équilibre. Les vignes ne portent que le nombre de raisins qu’elles peuvent supporter, ce qui permet de récolter des raisins sains en plusieurs passages année après année. Travailler en harmonie avec la nature est à la base de la production de vin à partir de vignes authentiques tels les grands vignobles de la Renaissance.

Aujourd’hui, le domaine est toujours une exploitation viticole familiale. Steffen, avec ses 25 ans d’expérience, connaît chaque étape de la vigne à la cave. La renaissance du grand Riesling du Mittelhaardter est sa passion. Sophie, sa fille, s’est impliquée à partir de 2018, à la suite de ses études et d’une expérience acquise dans différents domaines viticoles à travers le monde. Toujours soutenus par Fritz, qui fête cette année ses 92 ans, ils sont la 6e, 7e et 8e génération d’une longue lignée. La coopération intergénérationnelle conduit parfois à des discussions, mais ce qui prédomine finalement, c’est la conviction partagée qu’il faut atteindre le meilleur grâce à des vins produits de manière traditionnelle qui racontent les origines de la famille dans le Palatinat depuis 1798. Il faut souligner aussi le travail fait par leurs employés dévoués qui sont les bras droits et bras gauche à la cave, à la vigne et auprès des clients.

Les vins du domaine Christmann se veulent une expérience gustative exceptionnelle que seuls le Pfalz, Mittelhaardt et leurs vignobles autour de Gimmeldingen et Königsbach sont capables de produire.

Visitez le site web du producteur