Le Cellier Joan Simo, situé à Porrera au coeur du Priorat en Espagne, est un bâtiment de 200 ans, hérité de la famille maternelle de Gerard Batllevell Simo. Ce domaine a été totalement abandonné pendant l’épidémie de phylloxéra il y a plusieurs décennies. Son sol d’ardoise de Llicorella, son climat méditerranéen, la rareté des précipitations en font un terroir idéal pour la culture de la vigne.
Gerard produit son premier vin en 1999. Pour ce premier cru, il utilise des raisins provenant de petites parcelles près des villes de Bellmunt, de Porrera et de Gratallops où se trouvent de vieilles vignes, presque centenaires, de Garnacha et de Cariñena.
Gerard continue son travail « d’explorateur » pour découvrir les meilleures vieilles vignes de Garnacha et de Cariñena qui produisent moins de 500g/plant et donne un vin extraordinaire. En même temps, il plante de nouvelles vignes (50% Garnacha, 25% Cabernet sauvignon et 25% Syrah) sur sa propre ferme, La Garranxa à Porrera.
Les vins du domaine ont obtenu en 2004 une reconnaissance internationale lorsqu’ils ont été couronnés par « Wine Spectator » (et plus tard « Robert Parker ») de notes prestigieuses.