En 1981 Guy Vanlancker est alors un jeune instituteur belge. Fuyant les brumes des Ardennes, le destin le conduisit dans le magnifique vignoble de La Livinière. Il travaille alors ses terres tout en étant ouvrier viticole dans un autre domaine. Les 17 hectares de la propriété comportaient alors 6,5 hectares de vignes et 10,5 hectares de garrigue. Après avoir arraché et replanté une partie du domaine, la Combe blanche devint un domaine d’avant-garde grâce à l’implantation entre 1983 et 1986 de Pinot noir, de Tempranillo, de Viognier et de Roussanne. Les parcelles provenant d’un vieux vignoble ont été restaurées avec minutie et replantées de différents cépages tels que Syrah, Grenache, Cinsault.
En 2000, Guy décide de se consacrer uniquement à la culture de ses vignes et à l’élaboration de ses vins. Le domaine est situé sur les hauteurs du Cru La Livinière, à environ 250 m d’altitude, à la lisière du causse, sur les coteaux du hameau de Calamiac. Les sols AOC, à majorité argilo-calcaire, sont exposés au sud, tandis que sur les sols plus froids, argilo-marneux exposés nord, ont été plantés du Pinot noir et du Tempranillo. Les qualités pédoclimatiques de ces terres font de Calamiac un terroir d’exception pour l’élaboration de grands vins.
En 2021 Le domaine est certifié en agriculture biologique et Ambroise, fils de Guy, prend la relève. Changement de cave de vinification, nouveau caveau de dégustation et restructuration du vignoble pour affiner encore la qualité. L’appellation La Livinière est déclinée en plusieurs cuvées pour refléter les nuances du cru et des élevages qui le mettent en valeur.
La gamme est vaste et le Domaine Combe Blanche vise à illustrer la variété des qualités de ce merveilleux terroir !