Le château de Respide, propriété historique de l’appellation Graves, fondée en 1630 couvre 85 hectares dans les graves ainsi que 20 hectares de bois. L’Appellation Graves évoque spontanément son terroir et souligne le rôle majeur qu’il joue dans la qualité de ses vins. C’est en effet la seule appellation de France portant le nom de son sol si particulier : « las gravas de Bordeu », littéralement les Graves de Bordeaux, ces alluvions charriées par la Garonne et déposées sur ses rives il y a des millions d’années.
En 2021, Amélie et Pierre-Edouard Chatin, passionnés de la vigne et du vin, ont acquis la propriété. Ils ont à cœur de perpétuer le savoir-faire des anciennes générations de vignerons et de rendre hommage à leur vision éthique et durable de la vigne. Ils prônent une œnologie minimaliste, limitant l’utilisation d’intrants, et de manière plus générale, l’impact de l’Homme sur le vin. Cette vision de l’œnologie n’est pas synonyme de “non-interventionnisme” ; au contraire, elle demande beaucoup de rigueur, d’analyse fine et de connaissance du vivant.
Au chai, les interventions sont décidées en fonction de l’objectif de révéler ce qu’a enfanté le terroir, ainsi, ils tâchent de guider le vin vers l’expression la plus sincère du terroir conjugué au millésime.
Les vins de Respide révèlent une grande pureté et une belle fraicheur avec de jolis fruits croquants. La finale, saline pour les blancs et légèrement tabac blond pour les rouges, rehausse une bouche droite et racée.