Le domaine Gsellmann est situé à Gols dans la région viticole du Burgenland à Neusiedlersee en Autriche. La cave portait le nom de Gsellmann & Gsellmann jusqu’en 2005 et a ensuite été séparée en deux caves : Gsellmann Matthias et Gsellmann Andreas. La famille d’Andreas Gsellmann produit du vin depuis 1800 et exploite 21 hectares de vignobles à Gols, dans le bassin pannonien, où l’on produit du vin depuis 2 000 ans et qui faisait partie de la Hongrie jusqu’en 1921.
Le lac Neusiedl, tout proche, tempère les étés chauds et secs et les vents forts aèrent les vignobles. Les sols graveleux ont été créés à partir de dépôts provenant du retrait de la mer pannonienne et offrent un excellent drainage. Les trois quarts des vignobles sont plantés avec les variétés de vins rouges Zweigelt (variété principale avec 35%), Blaufränkisch, St. Laurent et Merlot, et un quart avec les variétés de vins blancs, Pinot Blanc, Neuburger, Chardonnay, Pinot Gris, Traminer, Welschriesling et Mischsatz. Les vins du domaine ont été certifié biologique en 2006 et biodynamique en 2011 selon les directives de l’association biologique Respekt-BIODYN qui regroupe de jeunes vignerons, dynamiques et non dogmatiques en Autriche, en Allemagne et en Hongrie.
Andreas Gsellmann, fils de Hans et repenseur de la biodynamie est gérant de la cave et responsable de la vinification. Il a rejoint la cave familiale en 2005 après un stage chez le comte Stephan von Neipperg à Saint-Émilion. Ce séjour en France a également conduit à l’adoption de la culture biodynamique au domaine Gsellmann. Hans, cofondateur de PANNOBILE alliance fédératrice de neuf caves visionnaires de Gol, lui a transmis tout son savoir lorsqu‘il a rejoint le domaine viticole et lui a recommandé trois choses Premièrement : Suis ta propre voie. Deuxièmement : fais-le avec des personnes partageant les mêmes idées. Troisièmement : traite toujours la nature avec soin et respect. Suivant ces conseils, Andreas a commencé à chercher sa propre approche de l’agriculture, qu’il a trouvée dans l’approche biodynamique. Il a appris à mieux la comprendre auprès du pionnier de la biodynamie lui-même, Andrew Lorand. En tant que vigneron, son objectif personnel est d’harmoniser la vinification traditionnelle avec la façon biodynamique de travailler et de vivre. Tout simplement pour faire du vin qui exprime et respecte le terroir.
Au vu du succès croissant d’Andreas, Hans lui a cédé en toute confiance la cave en 2019.