L’entreprise Venchiarezza est née après la deuxième guerre mondiale lorsque le grand-père de Luca Caporale, Guido, décida de se consacrer à l’agriculture et à l’amélioration de la petite ferme familiale qu’il détenait dans le Friuli-Venezia Giulia. À cette époque, la plupart des familles agricoles frioulanes pratiquaient la multi-culture agricole. Ils cultivaient des céréales, des fruits, en passant par l’élevage de vers à soie et de vaches. Après que Guido eut découvert le potentiel de ce territoire pour la viticulture, il commença la transformation vers la production de vin, construisit une nouvelle cave et délaissa progressivement les autres activités agricoles.
La région du Frioul est bien connue dans le monde entier pour son vin blanc, et aussi pour sa géographie où la moitié nord est très montagneuse, puis cède la place à un terrain plus plat et aux plaines allant vers la mer. Le climat se distingue par des journées très chaudes et des nuits fraîches qui aident à maintenir un équilibre entre le taux d’acidité et le sucre du raisin. Ce climat aide également à conserver la substance aromatique intense des raisins et permet une saison de croissance des raisins longue et lente.
Venchiarezza est l’un des rares vignobles artisanaux de la région du Frioul, avec un sol et une production certifiée 100% biologiques. Les vignobles sont situés sur les collines et les contreforts de la ville historique de Cividale del Friuli. Différents cépages sont plantés entre 130 et 380 mètres d’altitude, dans des micro-zones où la vigne s’exprime au mieux, sans aucun apport de pesticides de synthèse. À la cave, la gestion des raisins et des vins passe par des opérations très simples, puisque les raisins transportés à la ferme sont déjà de grande qualité, mais extrêmement précises.
Cependant, pendant l’âge d’or de l’économie mondiale des années 50 et en tant que baby-boomer, le fils de Guido n’a pas suivi la voie du secteur agricole. Heureusement, comme dans la plupart des entreprises familiales italiennes typiques, Luca Caporale, le petit-fils de Guido est resté depuis l’enfance sur le domaine où il a travaillé dans le vignoble avec son grand-père. Contre l’attente de ses parents mais avec l’encouragement de ses grands-parents, Luca décida de devenir vigneron et entra au lycée agricole pour y suivre une spécialisation de vigneron professionnel. Encore aujourd’hui, il soigne et taille les vieilles vignes que son grand-père planta dans les années 50.
Étudiant, Luca continuait à s’occuper de la ferme familiale pendant les vacances et travaillait aussi pour d’autres caves afin de prendre de l’expérience et la réinvestir dans l’entreprise familiale.
En 2004, Luca commença à planter l’ancien cépage frioulan, le Tocai Friulano par "Sélection massale" au lieu de "sélections clonales". Les boutures proviennent de vieilles vignes centenaires de Tocai Friulano, résultat de l’observation, de l’adaptation et de l’optimisation des vignes sur leurs propres terroirs, tout en gardant leur identité, ce qui est important pour la qualité future des raisins et pour le vin qu’ils donneront.
À partir de ce moment, toutes les vignes plantées sur le domaine ne sont plus en ’’sélection clonale’’, mais uniquement en ’’sélection massale’’. Cela signifie que la diversité génétique (sélection massale) donne une meilleure garantie contre les maladies dans des conditions défavorables ou des situations catastrophiques qui pourraient plus facilement menacer les vignobles clonaux. Cela garantit aussi un vignoble plus fort, où différentes populations cohabitent en symbiose, produisant alors un raisin plus stable, sain et riche.
Après un millésime vraiment difficile d’un point de vue ’’protection des cultures’’ et ’’développement durable de l’environnement’’, Luca décida de passer à l’agriculture biologique. À ce jour, Luca continue à trouver des moyens plus naturels et durables pour produire ses vins et ainsi s’assurer que tout ce que ses ancêtres ont fait ne sera pas oublié.
Le vin est un cadeau de la terre et Luca ne demande qu’à le partager avec les autres.
Visionnez la vidéo sur le Sauvignon blanc