Richfield Vineyard est situé au pied du « Great Diving Range » dans la région vinicole de New England, au nord de New South Wales en Australie. Ce vignoble de 30 hectares est considéré comme une « mine d’or » à cause de son terroir unique, produisant Chardonnay, Verdelho, Semillon, Shiraz, Merlot, Cabernet sauvignon et Cabernet rubis.
Situé à une altitude de 700 mètres, le vignoble jouit d’un climat tempéré possédant un taux d’humidité qui n’est pas sans rappeler certaines régions de France comme la Bourgogne.
Des conditions climatiques exceptionnelles, ainsi qu’un sol riche en granite, créent les conditions idéales à la croissance de la vigne.
Richfield Vineyard combine les méthodes de vinification traditionnelles et le savoir-faire français aux nouvelles technologies australiennes.
Fondé par le français Bernard Forey au début des années 1990, le premier millésime provenant des vignes de Richfield a été commercialisé en 2000.
John Cassegrain, partenaire du vignoble, est l’un des œnologues australiens les plus estimés et dévoués. Il possède plus de 30 ans d’expérience, tant à l’étranger qu’en Australie. John Cassegrain a travaillé 10 ans pour le producteur Tyrells à Hunter Valley - New South Wales - en plus d’avoir participé à l’élaboration de plusieurs millésimes en Bourgogne et dans le Bordelais.
Fils d’immigré français, John Cassegrain se plait à maintenir d’excellents liens avec la France. Cassegrain et Forey s’entendent pour une vinification qui met moins l’emphase sur le caractère fruité du vin et davantage sur la complexité et le plaisir de le boire.
Le viticulteur Dr. Richard Smart, internationalement reconnu, a joué un rôle crucial dans le développement de Richfield Vineyard. Il a par ailleurs prédit que « Richfield sera la référence pour le développement des vignobles dans la région ».