Située à Canelas dans la municipalité de Peso da Régua, Quinta de Valbom se trouve sur la rive nord du Douro, tout près du barrage de Bagaúste dans la sous-région du Baixo Corgo. La propriété appartient à la famille allemande Pohl (Groupe Vila Vita ) dont le visage portugais le plus visible est l’immense et luxueux Resort Vila Vita en Algarves et qui possède déjà les célèbres marques de vin de l’Alentejo Herdade dos Grous et Quinta das Apegadas dans le Douro.
À la base de ces domaines se trouve Luís Duarte, vigneron et gérant. Lorsque la famille allemande Pohl l’a consulté au sujet de l’expansion de leur patrimoine viticole, Luís Duarte n’a pas hésité à choisir le Douro. Bien qu’il soit presque toujours associé à l’Alentejo, Luís Duarte n’est pas étranger au Douro. C’est là qu’il est né et a vécu pendant une partie de son adolescence, c’est à Vila Real qu’il a étudié l’œnologie et c’est à travers les vignobles du Duriense qu’il a commencé à avoir un contact avec le monde de la vigne et du vin.
Quinta de Valbom a été acquise en 2012 et comptait 27 hectares de vieux vignobles, entre 30 et 100 ans d’âge. Malgré l’état semi-abandonné du vignoble, Luís Duarte et son bras droit Ricardo Silva, également œnologue, ont pu faire la récolte cette année-là et vinifié dans la cave de la ferme. Les vins sont pratiquement biologiques car il n’y a eu aucune intervention dans le vignoble laissé à l’abandon. Deux vins sont nés de cette récolte : un premier rouge Quinta de Valbom (38 000 bouteilles) et un Réserve rouge (3 850 bouteilles). Ces deux premiers vins ont été vinifiés dans des moulins à granite et l’élevage s’est déroulée en fûts de chêne français.
Les vignerons ont l’intention de maintenir pour ces vins un profil traditionnel du Douro et il n’y a donc pas de concessions majeures au « modernisme ». Luís Duarte ne cache pas que les objectifs pour les vins de Quinta de Valbom sont très ambitieux à savoir, mettre ces vins au sommet de la hiérarchie du Douro, être parmi les meilleurs. L’une des initiatives de cette stratégie a été précisément de mettre rapidement les vins sur le marché pour les faire connaitre et apprécier, une décision qui a des coûts élevés mais nécessaire au développement de la marque. Quant à Quinta de Valbom, elle a déjà subi plusieurs travaux et transformations qui permettront de réaliser les ambitions du groupe.